X
Rechercher
Publicité

Auteur d'un meurtre à Windsor en 1992. Sébastien Lemieux suivra un cours de pâtisserie

durée 12 août 2009 | 11h07

Windsor - C’est à compter du 31 août prochain que Sébastien Lemieux,  ayant assassiné froidement le jeune Stéphane Dion âgé de 11ans, qui se promenait à vélo en bordure de la rivière Watopeka à Windsor en juin 1992, aura la permission de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) de suivre un cours de pâtisserie.

Il sera donc libéré du pénitencier à sécurité minimale du lundi au vendredi de 11 h à 18 h en plus du temps d’études et de laboratoire. Il devra aussi se rendre dans un Centre de réinsertion communautaire à raison de 24 heures par mois.

Lemieux a été emprisonné pour une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 14 ans pour un meurtre au deuxième degré et tentative de meurtre.

La CNLC explique dans sa décision que le projet de sortie présenté correspond actuellement aux besoins de Lemieux puisque son investissement à l’intérieur de ce programme lui permettra de débuter une réintégration sociale, tout en n’étant pas un risque inacceptable pour la société.

La CNLC rappelle aussi à Sébastien Lemieux qu’il a décidé de tuer la première personne qu’il avait rencontrée, aux dires des policiers. Ce meurtre a été qualifié de gratuit et sournois, sans laisser aucune chance à sa victime selon lee juge. C’est pourquoi la CNLC a refusé à deux reprises de donner l’autorisation à Sébastien Lemieux de suivre son cours de pâtisserie, car il ne comprenait pas l’origine de son crime.

La CNLC poursuit en disant qu’aujourd’hui il est capable de reconnaître le fait que d’avoir attaqué un enfant de 11 ans répondait à ce moment-là au besoin d’évacuer sa rage et sa haine sur sa victime puisque son âge correspondait à ce qu’il avait vécu à cet âge.

C’est donc un déblocage important pour la Commission, car en 2008 il été incapable de justifier son passage à l’acte. Les commissaires voient aussi l’empathie qu’éprouve maintenant Lemieux, il a des remords pour ce qu’il a fait et il peut mieux identifier les causes de son geste meurtrier.

Lemieux a demandé de suivre cette formation à l’extérieur de la région, ce qui témoigne d’une certaine forme de considération envers les victimes, note les membres de la CNLC qui ont étudié la demande de Sébastien Lemieux.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    colette lussier
    temps Il y a 11 ans
    comprenez bien qu,il vas travailler avec des couteaux etes vous certain qu,il peut se le permettre soyez en assurrer
  • C
    Cynthia
    temps Il y a 3 ans
    Tout mon secondaire j'ai eu peur d'aller prendre une marche sur l'heure du midi a cause de ce drame... Surtout que sebastien a fait ce geste et que quelques minutes avant il venait de sortir de la même école secondaire que moi..... Ce meurtre ne pourra jamais être pardonné dans notre communauté
  • MB
    Martin Bouchard
    temps Il y a près de 1 mois
    Cynthia, juste pour te dire qu'à l'époque où Sébastien Lemieux a commis ce meurtre, il était au Cégep de Sherbrooke avec moi. Il était dans mon cours d'escrime en éducation physique et j'étais son partenaire d'escrime. Je peux donc te confirmer qu'il est impossible qu'il soit sorti de ton école secondaire quelques minutes avant d'avoir commis ce meurtre. À moins qu'il ne se soit rendu à ton école alors qu'il était au Cégep et qu'il n'était pas autorisé à être dans ton école. Bref, il avait fini son secondaire à l'école. Je tenais juste à préciser.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2025 | 8h50

Accident mortel sur la 55 près de Windsor

Windsor — Un accident mortel est survenu jeudi matin, vers 2 h 15, sur l’autoroute 55 près de la sortie 71 à la hauteur de Windsor en direction de Drummondville. Selon les policiers, il s’agirait d’une sortie de route impliquant un seul véhicule qui a par la suite pris feu. Un policier formé en enquête sur les collisions routières s’est rendu ...

22 mai 2025 | 4h00

Décès de sœur Lucie Gélinas à Richmond

Richmond — C’est avec tristesse que la communauté de Richmond a appris le décès de sœur Lucie Gélinas, la dernière religieuse du Couvent Mont Saint-Patrice à Richmond. « Dès mon arrivée à Richmond j’ai été rapidement adoptée par la population, tout comme les membres de notre congrégation, et au fil des ans, on a bâti de belles relations. Je dis ...

21 mai 2025 | 4h00

Un cimetière de Danville est victime de vandalisme

Danville — Une nouvelle vraiment désolante, alors que le cimetière Protestant de Danville a subi des actes de vandalisme au cours des derniers jours.  En effet, des gestes gratuits et complètement incompréhensibles ont été perpétrés dans le cimetière de la rue du Carmel, alors qu’environ une vingtaine de pierres tombales ou monuments funéraires ...