Windsor... Les rues Lemire, Longpré et Jean XXIII à sens unique
Windsor (RC) – Les travaux majeurs à l’intersection des rues Saint-Georges et Principale Nord à Windsor débuteront au cours du mois d’août. Afin de faciliter l’accès au stationnement et d’accroître les places disponibles, la Ville a instauré une direction à sens unique sur les rues Lemire, Longpré et Jean-XXIII. Cette modification qui a été effectuée la semaine dernière permet de stationner les véhicules en biais (« à l’américaine ») sur ces trois artères.
Ce changement fait en sorte que les automobilistes ne peuvent emprunter la rue Jean XXIII à partir de la rue Saint-Georges. L’accès dans ce secteur se fait donc maintenant par la rue Lemire, à la hauteur de l’Hôtel de ville. De là, les automobilistes peuvent avoir accès dans le même sens à la rue Longpré bordée en partie par le terrain de golf, et Jean-XXIII qui ramène les usagers vers la rue Saint-Georges, à la hauteur de la Bijouterie Claude Lussier.
Pas de stationnement à angle près de l’Église
De concert avec le service des Travaux publics, le maire Malcolm Wheeler et ses collègues du conseil municipal avaient par ailleurs envisagé la possibilité de permettre le stationnement en biais des véhicules sur la rue de l’Église. Ce projet avait auparavant germé au début de l’année en regard des travaux d’agrandissement à l’installation Windsor du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François et de l’achalandage dans ce secteur dominé par les rues Ambroise-Dearden et Saint-Georges. La Ville doit cependant abandonner le projet en raison de l’espace requis par la loi. Cette modification sera de nouveau évaluée au cours de l’hiver prochain, cette fois sur la base d’une consultation publique.
Gros chantier : « Info-travaux » au jour le jour
Pour l’instant, l’administration municipale s’affaire à concentrer ses attentions sur les importants travaux à l’intersection des routes 143 et 249 (Principale Nord et Saint-Georges). Bien que ce projet relève du ministère des Transports, la première étape appartient en partie aux Travaux publics de Windsor qui verront à rafraîchir le système d’aqueduc et d’égout au cœur de cette intersection. Les étapes suivantes seront réalisées par le Ministère afin de remodeler l’intersection dans le but d’améliorer la fluidité au niveau de la circulation. Les travaux requis pourraient s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’octobre et exigeront des détours vers d’autres artères de la ville. Les propriétaires de commerces et d’industries ainsi que les citoyens pourront consulter la page d’accueil du site Web de L’Étincelle (www.letincelle.qc.ca ou levalst-francois.com) et cliquer sur le bouton de l’onglet « Info-travaux ». Cet outil, qui est également disponible via le site Web de la Ville de Windsor (www.villedewindsor.qc.ca) permettra de suivre au quotidien les détails et l’évolution des travaux de même que les détours et modifications au niveau des trajets à emprunter.
Pour les commerces et industries qui doivent compter sur des livraisons et approvisionnements journaliers, la Ville de Windsor tient à rappeler qu’il importe d’aviser la clientèle et les fournisseurs des difficultés d’accès à l’intersection des routes 143 et 249, ce qui entraînera à coup sûr des retards.