Publicité

16 juin 2009 - 14:53

Baultar de Windsor et Composite BHS de Brompton. Le Centre d’aide aux entreprises honore deux entreprises

Richmond (GM) – Les dirigeants du Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François et de l’arrondissement Brompton ont profité de leur assemblée générale annuelle qui a eu lieu au centre Ste-Famille de Richmond la semaine dernière pour honorer deux entreprises qui se distinguent sur leur territoire.

Dans un premier temps, il s’agit de l’entreprise Baultar de Windsor qui s’est vue décerner le prix « Hommage à l’innovation ». « Fondée en 1984 à Sherbrooke, par l’ingénieur Bruno Archambault, son actuel PDG, Baultar a grandi et s’est fait un nom dans le monde du transport grâce à l’esprit visionnaire de son dirigeant. Il a bâti son entreprise sur l’excellence de son département R&D et a toujours travaillé là où le défi technologique faisait reculer les concurrents », a indiqué le directeur-général du CAE, Bertrand Ménard lors de la remise du prix.

Baultar a commencé par travailler pour le Canadien National en résolvant un problème de ressort. Il a ainsi acquis la confiance du CN qui lui a confié des missions plus complexes, notamment le développement d’un siège pour conducteur de train. Ce siège a connu plusieurs évolutions et il est désormais reconnu comme le meilleur en Amérique du Nord.

En 1991, Baultar a racheté l’entreprise Fibres Donnite de Richmond qui produisait des planchers en matériaux composites, ABRASTOPTM, pour le métro de Montréal. Baultar en a fait un succès technologique, suscitant de l’intérêt et des projets partout sur la planète : au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Corée, au Japon, en Australie et  en Europe.

Faisant de l’innovation le cœur de son succès et son moteur de développement, Baultar développe actuellement d’autres produits pour mieux répondre aux besoins du marché : un plancher structural chauffant et un siège pour conducteur d’autobus. Baultar révolutionne ses produits par des technologies qui suscitent l’enthousiasme des clients.

Entre 2005 et 2008, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 5,6 M$ à 7,6 M$ soit une croissance de 36%. Afin de mieux répondre à la hausse de la demande, Baultar a investi dans une nouvelle usine, à Windsor, plus grande et plus moderne. La direction prépare aussi une installation en Europe dans les années à venir pour satisfaire les besoins de ses clients.
« En plus de cette capacité à relever des défis technologiques, Bruno Archambault a fait la preuve de son talent de manager et de stratège. Il a développé des outils de développement des ressources humaines qui lui permettent de déterminer rapidement les talents de chacun et ainsi les affecter aux postes où ils seront les meilleurs. Il a ainsi orienté et donné une chance à plusieurs employés qui font désormais partie des piliers de l’entreprise », a signalé M. Ménard lors de la présentation du prix.
Bruno Archambault est aussi un père de famille, fier de pouvoir transmettre son entreprise à ses enfants et notamment à Simon et Étienne qui ont relevé avec brio le défi de prendre la direction opérationnelle de l’entreprise, soutenus et conseillés par leur père.

Autre prix
Composites BHS a pour sa part reçu le prix « Hommage à la croissance » du Centre d’aide aux entreprises. Cette compagnie a été fondée en 1994 par Jacques Hainse et Léna Swennen. Conjoints dans la vie, ils décidèrent d’unir leurs connaissances pour créer une entreprise spécialisée dans les produits composites. Jacques Hainse est ingénieur industriel et détient également un diplôme de 2e cycle en administration. Il a enseigné pendant plusieurs années au niveau collégial et universitaire.

Pour sa part, Léna Swennen détient un baccalauréat en administration des affaires en plus d’un diplôme de 2e cycle en administration spécialisée en Diagnostic et Intervention en entreprise. Elle a également travaillé pendant plusieurs années au Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie à titre de conseillère en développement industriel.

L’entreprise a débuté dans la fabrication de pièces en uréthane.  Peu après, Composites BHS  a élargi son domaine d’activité dans les thermodurcissables en incluant également les résines à base de polyester, d’époxy, de vinylester etc. L’entreprise est située au 130 Oliva-Turgeon et au 115 Oliva Turgeon dans l’arrondissement de Brompton de la ville de Sherbrooke et possède également un entrepôt de 6500 pc à Richmond.
Composites BHS oriente ses activités vers une clientèle ayant des besoins de solutions clés en main comprenant des services de conception 3D, balayage numérique au laser, calcul d’éléments finis, prototypage et fabrication de pièces en série.  Au cours des années, l’entreprise a développé une expertise dans la conception et fabrication de composantes de simulateur de vol, d’équipements d’aéroport, d’équipements de transport spécialisés dont les dameuses à neige, véhicules utilitaires pour l’entretien des réseaux électriques et de communications. 

L’entreprise a également développé en partenariat plusieurs produits spéciaux dont des composantes de nacelles pour éolienne et le développement de bassins spéciaux pour l’élevage de poissons. L’entreprise se spécialise également dans l’intégration de composantes d’attaches, pré-assemblage, ajout de structure d’aluminium afin d’offrir des pièces complètes à ses clients. Son marché actuel est à 85% québécois pour des clients qui exportent sur tous les continents.

BHS Composite prévoit une croissance de ses ventes de l’ordre de 15 à 20 % par année pour les 5 prochaines années. L’entreprise emploie présentement 25 personnes.

Remise à Composites BHS

Le président du Centre d’aide aux entreprises, Marcel Brosseau a procédé à la remise du prix Hommage à la croissance aux dirigeants de l’entreprise Composites BHS, Jacques Hainse et Léna Sweenen.

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.