Publicité

27 mai 2009 - 15:23

Autres nouvelles de David Moreau au Ghana

Bonjour à tous,

Voici le temps des nouvelles de la semaine!!
Premièrement, il fait vraiment beau ici...presque pas de pluie même si c’est la saison de la pluie au Ghana!!!
Cette semaine nous sommes allée à Ho-hoe, une ville située de l’autre cote du lac Volta. Nous sommes  donc partis dimanche matin  vers 6ham....afin d’aller prendre le ferry pour traverser le lac. Premièrement nous devions prendre un tro-tro, un bus, afin  de nous rendre jusqu’au ferry. En fermant la porte du tro-tro, celle-ci se détache du véhicule et tombe par terre....alors le chauffeur descend, prend la porte, la remet en  place et continue son trajet comme si de rien n’était. Rendus, au ferry, on nous informe que le ferry en hors de fonction. Afin d’assurer notre traversée, nous tentons de négocier avec le propriétaire d’un bateau local....qui nous charge un prix exorbitant. Puisque nous devions prendre un autre ferry à heure fixe et que le temps presse, nous acceptons le marché. Cette traversée fut malgré tout très intéressant car nous avons aperçu un réservoir environ 3 fois plus gros que celui de Manicouagan, tout a fait remarquable et en surplus avec le soleil et un paysage à couper le souffle.

Après notre traversée, nous prenons un autre tro-tro vers un second ferry. Malheureusement, ce tro-tro  était encore en moins bonne condition que le premier. Durant le voyage, la porte est tombée 3 fois et le moteur a surchauffé 2 fois, dégageant un gros nuage de vapeur dans tout le bus. Pour régler ce problème, le chauffeur utilise un gallon rempli d’eau qu’il verse, et le moteur repart et on continu comme si de rien n’était.

À la fin  du périple....second ferry...qui cette fois fonctionne à merveille... Nous nous assoyons à côté de religieuses qui se mettent à chanter et à danser avec nous tout le long du trajet....c’était magnifique. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager nos cultures! Le reste du voyage s’est par la suite déroulé sans pépins!!!

Parlons  maintenant d’une activité médicale que nous réalisons à chaque semaine. Il s’agit du  « medical out reach ». Cette activité, organisé par les bénévoles en santé de « projects abroad » consiste à panser les plaies des jeunes enfants dans les différentes écoles aux alentours de Manfee, une ville à 30 minutes de Koforidua.

Nos visites se déroulent habituellement les jeudis matins. Nous nous déplaçons alors d’une école à l’autre afin de prodiguer des soins. Une visite typique se déroulent habituellement de cette façon : Premièrement, à notre arrivée, les enfants courent à notre rencontre en criant « obruni, obruni » et viennent nous accueillir et nous guident jusqu’à leur école en nous tenant par  la main. Soit dit en passant, les écoles au Ghana sont des écoles à aire ouverte, soit un toit mais pas de mur.

Ensuite, les enfants préparent les tables d’interventions, qui consiste  en des chaises pour les  volontaires et pour le patient, ainsi que d’une table pour y déposer notre matériel. Il est bien de mentionner que nous n’avons pas de matériel a tout casser...et souvent en quantité insuffisante. Nous devons donc souvent user de notre imagination afin de prodiguer nos soins. Les blessures fréquemment rencontrées sont des blessures en jouant au soccer, ou bien des coups de manchettes que les enfants se donnent accidentellement en coupant l’herbe de leur terrain de soccer. Bref tout tourne autour du soccer.

Après avoir soigner les nombreux enfants qui ont des blessures dont plusieurs sont infectées et purulentes, nous obtenons ensuite notre récompense....des dizaines de sourires, et quelques fois une partie de soccer chaudement disputée!!!

Voilà tout ce déroule jusqu’à maintenant à merveille, c’est toute une expérience que nous avons la chance de vivre et d’apprécier.

À bientôt,
David Moreau

Autres nouvelles concernant ce sujet. Cliquez sur le lien:
http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=128887

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.