Publicité

28 mai 2009 - 09:11

632 arbustes distribués en dix minutes au Tournesol de Windsor

Windsor (RC) – Le professeur Sylvain Marcoux a lancé cette phrase au terme de la distribution : « 632 arbres en dix minutes! ». Lui et sa collègue Michelle Grenier ont organisé la distribution d’arbustes qui s’est tenu vendredi dernier face à l’entrée principale du Tournesol. Au son strident annonçant le début de la fin de semaine, les étudiantes et étudiants de l’école ont fait la file devant les tables où ils pouvaient recevoir l’une des sept essences d’arbustes.

Bouleau jaune, érable à sucre, chêne rouge, frêne blanc et rouge, épinette blanche, pin rouge et mélèze européen étaient au menu de cette distribution organisée pour une quatrième année à l’école secondaire de Windsor dans le cadre du mois de l’Arbre. En regard de la variété des essences offertes, il s’agit d’une occasion que les gars et les filles n’ont pas raté et avec un total de 632 arbustes, plusieurs ont pu quitter l’école avec une ou deux essences additionnelles.

Le directeur de l’établissement, Serge Dion, qui a pris part à la distribution, a été surpris par l’intérêt de la presque quasi-totalité des jeunes qui ont pris la file devant les sept tables. Michelle Grenier et Sylvain Marcoux s’attendaient au succès de la distribution, ne serait-ce qu’en tenant compte de la petite fiche d’inscription remise à chaque élève quelques jours auparavant. Sur cette fiche, il fallait indiquer son nom, un choix de trois essences d’arbres et la motivation qui incitait à vouloir des arbustes.
Les réponses inscrites sur les quatre fiches suivantes expriment bien l’approche des jeunes face à l’environnement et l’avenir sur des bases à la fois personnelle et sociale : « Enrichir notre environnement, surtout pour aider la Terre pour les années futures et ainsi diminuer la pollution. » (Andréanne Tardif, sec. 5) ; « Je veux voir ces petits arbres grandir au fur et à mesure que je grandirai, et pour avoir de l’ombre lorsque je serai vieux. » (Tomy Bérubé Ouellet, sec. 3) ; « Planter un arbre puisque j’utilise plusieurs feuilles de papier. Faire ma part. » (Valérie Saint-Jean, sec. 5) ; « Parce que je veux embellir mon terrain et que je veux sauver ma planète. » (Jean-Alexy, sec. 1).

Michelle Grenier et Sylvain Marcoux rappellent que cette distribution se déroule depuis quatre ans au Tournesol dans le cadre de la Semaine de l’arbre et des forêts. « Le ministère des Ressources et de la Faune du Québec maintient cette tradition depuis 125 ans auprès des écoles et de divers organismes. Les dons d’arbustes étaient des activités plus sectorisées jusqu’à ce que le Mois de l’arbre et des forêts soit souligné annuellement à partir de 2002. L’ouverture aux questions environnementales et la participation des associations forestières ont contribué à l’essor des distributions au fil des dernières années. La demande que nous avons faite au Ministère a pu se réaliser grâce à la collaboration de l’Association forestière des Cantons-de-l’Est », précise Michelle Grenier.


Le directeur du Tournesol, Serge Dion, a aussi participé à la distribution avec devant lui une bonne file d’attente.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.