Des pneus d'hiver en été, c'est dangereux
C’est prouvé!
« Des essais menés par CAA-Québec l’été dernier démontrent hors de tout doute que les pneus quatre-saisons sont, par temps chaud, plus sécuritaires que les pneus d’hiver », explique Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Les tests ont permis de constater que les distances de freinage en situation d'urgence pouvaient augmenter d’autant que 30 % avec les pneus d'hiver. De plus, pour réussir avec succès les mêmes manœuvres d'évitement que celles réalisées avec les pneus quatre-saisons, il a fallu réduire considérablement la vitesse de la voiture, cette dernière étant moins stable avec les pneus d'hiver. »
Une question économique?
CAA-Québec craint que l’introduction, l’automne dernier, des nouvelles règles rendant l’utilisation des pneus d’hiver obligatoires entraîne un nombre accru d’automobilistes tentés de conserver leurs pneus d’hiver cet été par souci d’économie. Pourtant, le fait de conserver ses pneus d’hiver en été peut entraîner une consommation d’essence supérieure et il ne fait aucun doute que ce type de caoutchoucs s’use plus rapidement pendant la saison chaude, réduisant du même coup les économies anticipées.
On peut consulter le résumé des tests effectués par CAA-Québec en consultant le www.caaquebec.com Section automobile.
Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.