Un stationnement sera bientôt aménagé à l’angle de Saint-Georges et de la 5e avenue à Windsor
Windsor (RC) – C’est la compagnie de gestion 123988 Canada inc, propriété de l’homme d’affaires Jacques Guay, qui a fait l’achat de la maison et du terrain à vendre à l’angle de la rue Saint-Georges et de la 5e avenue. La maison sera prochainement démolie pour laisser place à des travaux qui permettront l’aménagement de quinze places de stationnements pour la clientèle du Dépanneur Renaud et des autres commerces logés dans la même bâtisse située en face du lieu nouvellement acquis.
La petite maison de deux étages avait été habitée durant plusieurs décennies par deux sœurs de la famille Boissonneault, dont l’une était religieuse. Suite au décès de la dernière sœur encore vivante, la maison a été vendue il y a environ deux ans à un couple qui souhaitait la rénover. Peu entretenue et disposant d’installations électrique et sanitaire datant des galères, la maison est passée aux mains de Lycia Leblanc et Scott Mastine, qui ont finalement décidé de confier la vente à un agent immobilier. Alors que les rumeurs commençaient à s’additionner, notamment pour l’installation d’une franchise Tim Horton’s, Jacques Guay s’est porté acquéreur du bâtiment et du terrain.
« C’est le terrain qui m’intéresse, car j’ai vu l’opportunité d’accroître les places de stationnement pour le dépanneur et les autres commerces qui logent dans mon bâtiment situé juste en face de la vieille maison. Le Dépanneur Renaud accueille une moyenne de 15 000 clients par semaine. En comptant la SAQ, Valentine et Anima Bouffe, ça indique tout le trafic qui circule dans le coin. Nos places actuelles de stationnement sont restreintes et à certaines heures de forte affluence, nous perdons des clients qui ne trouvent pas de place pour se stationner », considère Jacques Guay.
Selon les règlements municipaux en matière de patrimoine et de préservation, un avis public a été affiché dans L’Étincelle pour annoncer la démolition de la demeure. Si personne ne conteste le projet, la Ville donnera le feu vert au nouveau propriétaire lors de la prochaine séance régulière du conseil municipal.
La maison sera rapidement démolie pour laisser place à la seconde étape, celle du dynamitage. Comme c’est souvent le cas à Windsor, le roc est présent sur une bonne partie du terrain. Ce sera l’étape la plus importante puisqu’elle vise à réduire la pente naturelle du terrain qui totalise 132 pieds en largeur et 82 en profondeur. Le propriétaire prévoit laisser un espace en bordure de la rue Saint-Georges pour la plantation d’une haie de cèdres et quelques portions de pelouse. Les quinze places de stationnement occuperont 82 pieds en largeur et en profondeur avec un dénivellement vers la rue d’à peine 30 pouces, ce qui sera suffisant pour l’évacuation de l’eau de pluie.
Un seul accès au terrain de stationnement pour les véhicules sera aménagé à partir de la rue Saint-Georges, face au Dépanneur Renaud, ce qui laissera une distance raisonnable avec l’intersection de la 5e avenue. En lien avec le ministère des Transports et la Ville de Windsor, Jacques Guay veut s’assurer que l’accès du stationnement aux commerces soit sécuritaire pour les piétons. Dans cette optique, l’entrée et la sortie désignées aux piétons seront situées du côté de la 5e avenue afin que ceux-ci traversent à partir de l’intersection. La signalisation sera bonifiée à cet endroit avec l’ajout d’une lumière rouge clignotante qui s’ajoutera aux quatre panneaux d’arrêts, ce qui contribuera à éveiller l’attention des usagers de la route qui ne sont pas familiers avec cette zone, notamment les camionneurs. L’élargissement des lignes jaunes au sol et des panneaux signalant la priorité des piétons complèteront les détails visant à rendre l’intersection sécuritaire.
La vieille maison située à l’angle de la rue Saint-Georges et de la 5e avenue sera bientôt démolie pour faire place à un stationnement.