Publicité

23 février 2009 - 16:35

Thurso verse un appui symbolique de 2500 $ à Windsor

Windsor (RC) – Lors de leur assemblée régulière qui se tenait le 2 février, le conseil municipal de Thurso a adopté à l’unanimité qu’une somme de 2500 $ soit remise à la Ville de Windsor. Soutenu par le maire Maurice Boivin et ses collègues, la résolution inscrite à ce montant, qui équivaut à environ 1 $ par résidant, se veut un appui symbolique à la Ville de Windsor dans le litige qui l’oppose à Domtar.

 

« Nous apprécions énormément l’initiative du maire Boivin et de son conseil municipal. Une lettre de remerciements leur a d’ailleurs été adressée. C’est un appui qui nous touche parce que Thurso fait face aussi à une demande de sa principale industrie, l’usine de pâte Fraser, qui demande une baisse importante de son évaluation foncière à partir de la notion de désuétude économique», rappelle le maire de Windsor, Malcolm Wheeler.

Tout comme près de quinze municipalités au Québec qui font face présentement à des demandes similaires, les élus de Thurso suivent avec attention la bataille engagée par leurs homologues de Windsor. C’est d’ailleurs en 2007 que Thurso a amorcé un mouvement de concertation auprès d’autres municipalités et villes touchées par l’argument de la désuétude économique. Le maire Boivin avait alors incité l’Union des municipalités du Québec à créer un comité pour l’étude et l’analyse de la désuétude économique.

 

Située en Outaouais, la municipalité où a grandi l’ex-hockeyeur vedette Guy Lafleur demeure encore un territoire monoindustriel au plan économique, bien que des efforts ont été mis depuis quelques années pour diversifier l’économie. La demande du fabricant de pâtes Kraft, Nexfor Papiers Fraser, pour la baisse de son évaluation foncière au rôle triennal 2008-2010 passerait de 45 à 28,1 millions de dollars, ce qui entraînerait une baisse de revenus de taxes de 400 000 $ pour l’administration municipale.

Du côté de Windsor, rappelons que la baisse demandée par Domtar se chiffre à une perte annuelle de revenus qui atteint la barre des 900 000 $. À cette perte s’ajoute le capital perçu en trop provenant du dernier rôle triennal, ce qui force la Ville à remettre 2,5 millions de dollars suite au jugement prononcé par le Tribunal administratif du Québec en décembre dernier.

 

Outre l’appui financier de Thurso, la Ville de Windsor devrait bientôt recevoir une aide d’environ 15 000 $ provenant de l’UMQ. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.