Publicité

22 février 2009 - 10:24

Cinq entreprises du Val Saint François se positionnent face à un marché en croissance

Richmond (RC) - Cinq entreprises du Val-Saint-François, CW Mayer, Groupe Trudo, Plastik M.P., Usinatech et Verbom, ont participé à une mission commerciale au Mexique du 24 au 31 janvier dernier. Les dirigeants de ces organisations ont témoigné de l’impact de cette initiative lors d’un point de presse qui se tenait jeudi chez Plastik M.P. à Richmond.
Cette mission était organisée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et l’Association des manufacturiers d’équipements de transports et de véhicules spéciaux (AMETVS), en collaboration avec le Centre local de développement économique (CLDÉ) de la MRC du Val-Saint-François, Quelque soixante-dix rendez-vous d’affaires ont été organisés au Mexique pour les dirigeants des cinq entreprises présents à Mexico et Monterrey.
« Nous effectuons actuellement les suivis et répondons à des demandes de soumissions de différents donneurs d'ordres mexicains rencontrés lors de la mission. À moyen terme, nous avons bon espoir de réaliser des affaires au Mexique », souligne Rudy Pelletier, président de Usinatech.

Une vaste stratégie pour la MRC
Le directeur à la prospection internationale au CLDÉ, Éric Tessier, ne peut que constater l’importance de la diversification de marché pour les entreprises, qui est à la base de cette mission : « Il s'agissait d'un premier pas visant à positionner nos entreprises sur le marché mexicain. Ces entreprises sont en mesure de développer des solutions techniques répondant aux besoins des clients et ainsi contribuer aux efforts des donneurs d'ordre. Leur capacité à innover et leur savoir-faire seront le gage de leur succès sur le marché mexicain. »
La mission était la première étape du plan d'action prévu au Plan de diversification économique 2009-2011 dont s’est dotée la MRC du Val-Saint-François.
Malgré le contexte économique actuel, le marché mexicain des équipements de transport et des véhicules spéciaux offre d'excellentes occasions d’affaires. Plusieurs grands fabricants d’équipements de transport et de véhicules spéciaux exploitent des usines au Mexique, dont BRP, Bombardier Transport, Transport Alstom, Volkswagen et Volvo. En tenant compte de ce secteur qui connaît une bonne croissance au Mexique; les dirigeants d’entreprises tiennent compte de la crise actuelle pour se positionner à long terme sur ce marché, ce qui leur permettra de profiter de la prochaine reprise économique.
À la lumière des résultats de la mission, Éric Tessier estime qu’il est réaliste de croire que des ventes et des partenariats stratégiques seront conclus à moyen terme.



 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.