X
Rechercher
Publicité

Les hebdos locaux plus pertinents que jamais

durée 29 janvier 2009 | 16h59

Montréal  – Un récent sondage Léger Marketing révèle que 70 % des Québécois estiment que leur journal hebdomadaire local rapporte une information de qualité. De plus, près de trois lecteurs sur quatre (73 %) considèrent que l’information rapportée par leur journal hebdomadaire local est proche de leurs préoccupations et de leurs intérêts, qu’il s’agisse de nouvelles politiques, économiques ou culturelles.

À l’heure où tous les médias cherchent à se recentrer localement, la presse hebdomadaire y est déjà et les journaux locaux constituent un média d’information de premier plan, affirme Charles Michaud, président d’Hebdos Québec et vice-président, journaux régionaux Quebecor Média. À preuve, l’étude Léger Marketing nous apprend que 83 % des répondants se disent intéressés par l’information traitée dans leur journal local et que 84 % considèrent que celle-ci l’est de manière juste et objective.

« Notre plus récente enquête sur le lectorat démontre un gain de 330 000 lecteurs en trois ans pour la presse hebdomadaire locale. La croissance de l’industrie prouve toute la pertinence de notre média à une époque où plusieurs médias traditionnels sont confrontés à des défis de taille car leur audience diminue sans cesse », précise Gilber Paquette, directeur marketing d’Hebdos Québec. Les quotidiens payants ont perdu en moyenne en Amérique du Nord plus de 10 % de leurs lecteurs au cours des cinq dernières années. Les données de Statistique Canada de 1999 à 2006 indiquent que les heures d’écoute par personne de la radio ont diminué de 12 %, et celles de la télévision de 9 %, selon une étude de la firme Touché!PHD.

Le sondage Léger Marketing a été réalisé du 11 au 16 novembre 2008 auprès de 1000 personnes âgées de 18 ans ou plus, résidant au Québec et pouvant s’exprimer en français. La marge d’erreur s’élève à ± 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.

À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec, organisation à but non lucratif, existe depuis 1932 et regroupe 151 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Sa mission est de favoriser la croissance et l’excellence de l’industrie la presse hebdomadaire, de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales. L’Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média, la représentation auprès des instances pertinentes. Les Grands Prix des Hebdos récompensent annuellement l’excellence de ses membres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...

11 juin 2025 | 4h00

Le tournoi de golf du maire de Val-des-Sources continue de rallier les partenaires

Val-des-Sources — Le vendredi 30 mai dernier, le club de golf Val-des-Sources accueillait fièrement l’édition 2025 du traditionnel tournoi de golf du maire, un important événement caritatif au profit des organismes du milieu.  Fort de l’importance qu’en revêt la cause, la communauté s’est une fois de plus mobilisée, afin de soutenir l’activité ...

11 juin 2025 | 4h00

La SQ signe un bail de cinq ans à Richmond

Richmond — Le déménagement du poste de la Sûreté du Québec de Richmond à Windsor n’est pas sur le point de se réaliser. La SQ vient de signer un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond dans le but de rester dans les locaux actuels, qui abritent aussi l’hôtel de ville de la municipalité. C’est ce qui a été confirmé lors de la dernière séance du ...