Publicité
11 novembre 2015 - 10:09 | Mis à jour : 16 novembre 2015 - 08:47

Comment réduire la facture d’électricité

La facture énergétique hausse considérablement. En effet, Hydro-Québec a annoncé une hausse des coûts, laquelle serait due à l’approvisionnement d’énergie éolienne. La période de 2015 coûte plus cher. Déjà en avril il y a eu une hausse de 2,9% comparativement à l’année précédente. Pour vous éviter de sursauter à la réception de votre facture, voici des conseils permettant de réduire votre consommation d’électricité.

Utilisation d’un système électrique
Si vous avez la possibilité d’installer un système de thermostats électroniques, cela permet de moduler l’utilisation de votre chauffage. En effet, en fonction des moments de la journée ou de votre présence dans votre logement, vous pouvez adapter la température. Un thermostat coûte environ 120 $, et il est estimé que celui-ci sera rentable à compter du troisième hiver.

Vérification de l’isolation
Si les murs ou les planchers de votre logement sont froids, cela signifie peut-être que votre isolation n’est pas assez efficace. Vous pouvez trouver des conseils pratiques sur le site internet de la SCHL. Il est également pertinent de veiller à l’isolation des fenêtres. Une pellicule de cellophane suffit. La rentabilité dépend des travaux qui ont été faits. Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez profiter du programme Rénoclimat, qui permet de faire des rénovations augmentant l’efficacité énergétique en utilisant des solutions durables.

Fermeture des rideaux
La simple action de laisser entrer la lumière du jour lorsqu’il fait soleil permet de chauffer naturellement votre logement. En effet, gagner quelques degrés en ouvrant les rideaux n’est pas une chose négligeable, car seulement deux degrés peuvent vous faire économiser 30 % sur votre facture.

Consommation d’eau chaude
Selon des statistiques d’Hydro Québec, 20 % de votre facture énergétique se rattache à la consommation d’eau chaude. Ainsi, l’utilisation d’un pommeau de douche avec un débit réduit et d’aérateurs de robinet peuvent vous permettre de diminuer la consommation d’eau chaude. D’autre part, pour l’utilisation de l’eau chaude, le fait de prendre une douche d’une dizaine de minutes avec ce type de pommeau vous fera économiser.

Utilisation d’appareils à faible consommation
On ne vous cache rien : les électroménagers consomment beaucoup d’électricité. Il est estimé que leur utilisation représente environ 15 % du coût de votre facture d’électricité. Ainsi, l’utilisation d’électroménagers certifiés ENERGY STAR permet de diminuer la facture. Des ressources en ligne du gouvernement du Canada proposent ces produits et des compagnies qui les revendent, ce qui peut vous aider dans votre recherche de produits écoénergétiques.

Utilisation d’un chauffage complémentaire
L’utilisation d’un chauffage complémentaire, qui n’est pas électrique, peut vous permettre de faire des économies. Une analyse faite sur Radio-Canada souligne que le gaz présente un avantage en raison du prix, qui est plus bas comparativement à celui de l’électricité. Il est à noter que tout type de source de chauffage complémentaire ou non doit être communiqué à votre assureur. En effet, le type de chauffage peut avoir des répercussions sur votre assurance habitation.

Le site d’Hydro-Québec offre également des outils de calcul afin de vous permettre de mesurer la consommation de vos appareils, sous la rubrique « Comprendre et agir ». Aussi, les nouveaux compteurs devraient permettre de mieux refléter les vrais coûts de consommation de l’électricité, réels plutôt qu’estimés. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.