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- Actualités - L’Étincelle • www.actualites-letincelle.com • mercredi 1 novembre 2017

Richmond (RC)

– Plus de 200 personnes

étaient

présentes

au

Débat

Richmond 2017 qui s’est tenu le 18 octobre

dernier à la salle du Centre communautaire

Sainte-Famille. Les trois candidats à la

mairie de la Ville de Richmond, Pierre

Grégoire, Bertrand Ménard et Hélène

Tousignant ont chacun fait part de leur

plate-forme électorale et, par la même

occasion, de répondre aux questions de

citoyens durant plus de deux heures.

Toutefois, le temps alloué n’a pas été en

mesure de poursuivre sur d’autres aspects,

dont celui de la rue Belmont située dans le

secteur Melbourne.

Cette artère parmi les plus anciennes de

Richmond suscite du mécontentement et

des craintes auprès de résidants demeu-

rant sur cette rue et d’autres connexes.

Depuis près de 20 ans, Belmont a progres-

sivement accru son lot d’automobiles et de

trafic lourd liés à deux entreprises qui sont

des fleurons importants pour l’économie de

Richmond et de sa région. Cet environne-

ment propose cependant un cachet appré-

ciable. À la demande de citoyens, les trois

candidats à la mairie ont pris position avec

pour but de proposer une alternative vala-

ble.

Pierre Grégoire

Au terme de son premier mandat au sein

du conseil municipal de Richmond, le can-

didat à la mairie Pierre Grégoire a pris con-

naissance d’une étude de vitesse de deux

résidants de la rue Belmont qui ont obser-

vé 15 000 véhicules en l’espace de deux

semaines. « Malgré deux règlements muni-

cipaux, la vitesse et le transport persistent.

Comme candidat élu le 5 novembre,

j’allouerai un budget soit pour un constable

spécial de la SQ ou pour un contrôleur de

Transports Québec qui ont le droit d’émet-

tre des contraventions. Ça permettrait de

recueillir de l’argent et de se tourner vers

de nouvelles solutions auprès des entrepri-

ses du secteur.

Bertrand Ménard

Pour Bertrand Ménard, la rue Belmont qui

se prolonge vers la rue Craig et d’autres

artères pose des problèmes de sécurité et

de vitesse. “Présentement, nous sommes

trois candidats qui n’ont pas de pouvoir

réel. Pour ma part, j’apprécie la collabora-

tion du conseil municipal du Canton de

Melbourne à l’endroit de la Ville de

Richmond qui doit tenir compte du pro-

blème de la rue Belmont et du nombre de

travailleurs qui sont présents dans ce sec-

teur. Les deux entreprises, Usinatech et

ODG, sont ouvertes à des solutions. Pour

ma part, le nouveau conseil de ville devra

sans tarder réunir sur une même table le

Canton de Melbourne, Transports Québec

et les députés fédéral et provincial pour

établir un plan de match”, soutient

M. Ménard.

Hélène Tousignant

Tout comme messieurs Grégoire et

Ménard, la possibilité pour Transports

Québec de contourner Belmont en direc-

tion de la route 116, près du restaurant Tim

Horton, est une alternative souhaitée qui

suscite un intérêt particulier pour Hélène

Tousignant. “M. Ruby Pelletier d’Usinatech

est prêt à s’asseoir avec la Ville et les gens

du secteur sont fatigués. Cependant, le

chemin vers la 116 n’est pas loin. La rue

Belmont a un cachet appréciable avec le

Centre d’ardoise, le club de golf et un bel

environnement. Cette rue a un potentiel

patrimonial qui pourrait générer des sub-

ventions alliées à d’autres supports moné-

taires, ce qui pourrait greffer le patrimoine

et l’industrie.

Belmont et rues connexes : les trois candidats prêts

pour les feux rouges et les poids lourds

Trafic sur Belmont