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- Actualités - L’Étincelle • www.actualites-letincelle.com • mercredi 1 novembre 2017
Richmond (RC)
– Plus de 200 personnes
étaient
présentes
au
Débat
Richmond 2017 qui s’est tenu le 18 octobre
dernier à la salle du Centre communautaire
Sainte-Famille. Les trois candidats à la
mairie de la Ville de Richmond, Pierre
Grégoire, Bertrand Ménard et Hélène
Tousignant ont chacun fait part de leur
plate-forme électorale et, par la même
occasion, de répondre aux questions de
citoyens durant plus de deux heures.
Toutefois, le temps alloué n’a pas été en
mesure de poursuivre sur d’autres aspects,
dont celui de la rue Belmont située dans le
secteur Melbourne.
Cette artère parmi les plus anciennes de
Richmond suscite du mécontentement et
des craintes auprès de résidants demeu-
rant sur cette rue et d’autres connexes.
Depuis près de 20 ans, Belmont a progres-
sivement accru son lot d’automobiles et de
trafic lourd liés à deux entreprises qui sont
des fleurons importants pour l’économie de
Richmond et de sa région. Cet environne-
ment propose cependant un cachet appré-
ciable. À la demande de citoyens, les trois
candidats à la mairie ont pris position avec
pour but de proposer une alternative vala-
ble.
Pierre Grégoire
Au terme de son premier mandat au sein
du conseil municipal de Richmond, le can-
didat à la mairie Pierre Grégoire a pris con-
naissance d’une étude de vitesse de deux
résidants de la rue Belmont qui ont obser-
vé 15 000 véhicules en l’espace de deux
semaines. « Malgré deux règlements muni-
cipaux, la vitesse et le transport persistent.
Comme candidat élu le 5 novembre,
j’allouerai un budget soit pour un constable
spécial de la SQ ou pour un contrôleur de
Transports Québec qui ont le droit d’émet-
tre des contraventions. Ça permettrait de
recueillir de l’argent et de se tourner vers
de nouvelles solutions auprès des entrepri-
ses du secteur.
Bertrand Ménard
Pour Bertrand Ménard, la rue Belmont qui
se prolonge vers la rue Craig et d’autres
artères pose des problèmes de sécurité et
de vitesse. “Présentement, nous sommes
trois candidats qui n’ont pas de pouvoir
réel. Pour ma part, j’apprécie la collabora-
tion du conseil municipal du Canton de
Melbourne à l’endroit de la Ville de
Richmond qui doit tenir compte du pro-
blème de la rue Belmont et du nombre de
travailleurs qui sont présents dans ce sec-
teur. Les deux entreprises, Usinatech et
ODG, sont ouvertes à des solutions. Pour
ma part, le nouveau conseil de ville devra
sans tarder réunir sur une même table le
Canton de Melbourne, Transports Québec
et les députés fédéral et provincial pour
établir un plan de match”, soutient
M. Ménard.
Hélène Tousignant
Tout comme messieurs Grégoire et
Ménard, la possibilité pour Transports
Québec de contourner Belmont en direc-
tion de la route 116, près du restaurant Tim
Horton, est une alternative souhaitée qui
suscite un intérêt particulier pour Hélène
Tousignant. “M. Ruby Pelletier d’Usinatech
est prêt à s’asseoir avec la Ville et les gens
du secteur sont fatigués. Cependant, le
chemin vers la 116 n’est pas loin. La rue
Belmont a un cachet appréciable avec le
Centre d’ardoise, le club de golf et un bel
environnement. Cette rue a un potentiel
patrimonial qui pourrait générer des sub-
ventions alliées à d’autres supports moné-
taires, ce qui pourrait greffer le patrimoine
et l’industrie.
Belmont et rues connexes : les trois candidats prêts
pour les feux rouges et les poids lourds
Trafic sur Belmont