X
Rechercher
Publicité

Le Desjardins — Wild vise le championnat !

durée 26 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le Desjardins — Wild entreprendra sa nouvelle saison le 27 septembre à domicile contre le Sauro de Lac-Mégantic. Et l’entraîneur-chef Denis Roy est catégorique : il vise le championnat de la Ligue régionale de hockey, rien de moins… 

« C’est le championnat que je veux. Je vais me présenter avec une grosse formation à l’attaque qui va sans doute s’améliorer défensivement. Pour les joueurs, ça fait deux ans qu’ils passent très près de gagner les grands honneurs. Nous allons là pour le championnat », soutient l’entraîneur-chef du Desjardins — Wild.

Cette année, en ayant une formation réputée pour son offensive, l’objectif sera de « raffermir » la défensive.

« Depuis deux ans, nous possédons une équipe très offensive. Je suis un gardien de but de formation. Naturellement, je m’organise pour que l’équipe adverse ait le moins de chance possible de marquer. Avec une équipe offensive, on a tendance à prendre plus de chances et à ouvrir plus le jeu. Le défi sera donc de resserrer quelque peu la défensive », souligne l’entraîneur-chef quelques jours avant le début de la saison régulière.

« Il faut que les joueurs soient conscients qu’il existe trois zones sur la patinoire. Si un joueur n’est pas visible dans ces trois zones, c’est qu’il ne fait pas sa job. En revanche, lorsqu’un joueur est partout sur la patinoire, c’est excellent. Je prône l’intensité et l’effort », de dire l’entraîneur, un enseignant de carrière en éducation physique.

Il avoue qu’il vit actuellement une période d’acclimatation avec les joueurs de son équipe. « Je viens d’arriver ; ce n’est pas toujours évident. Les joueurs me connaissent un petit peu parce que j’ai coaché dans cette ligue. Ils savent à quoi s’en tenir. Il faut que j’apprenne à les connaître. Maintenant, l’aspect psychologique entre en ligne de compte. Aujourd’hui, tout doit de faire intelligemment. Les joueurs méritent d’être écoutés. Les trois entraîneurs n’ont pas la science infuse », insiste-t-il.

Selon lui, d’un point de vue individuel, il faudra surveiller le retour d’Éric Meunier et de Jean-Christophe Gauthier. « Il y aura aussi l’arrivée de Jean-François Plante. On se retrouve donc avec deux grosses lignes offensives. Par rapport à certaines équipes, nous aurons l’avantage de pouvoir compter sur quatre lignes offensives qui peuvent s’imposer. Toutes les lignes d’attaque seront dangereuses », affirme M. Roy. 

Il prévoit qu’il y aura une grande parité au sein de la Ligue. « Cet hiver, il n’y aura pas de petites promenades dans le parc. Il faudra se présenter à tous les matchs. Beaucoup de formations se sont améliorées. Il va y avoir de bons spectacles un peu partout dans la Ligue », termine l’entraîneur-chef.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2025 | 0h00

Mats Cabana à la barre des Nordik Blades

Val-des-Sources - Bouleversement majeur dans le monde du hockey senior valsourcien au matin du vendredi 31 octobre dernier, alors que l’organisation des Nordik Blades annonçait avoir procédé à un changement derrière le banc de l’équipe.  C’est par voie de communiqué que l’état-major de la formation officialisa l’arrivée du membre de ...

4 novembre 2025 | 0h04

Près d’une vingtaine de coureurs des Sources participent à un marathon à Granby

Val-des-Sources - La MRC des Sources était plutôt bien représentée à la hauteur du parc Daniel-Johnson de Granby le 5 octobre dernier, alors que 19 amateurs de course à pied de la région prenaient le départ du marathon Sun Life de Granby.  Selon les rapports statistiques recueillis, cet événement thématique permettant de courir ou marcher des ...

3 novembre 2025 | 0h00

Un début de saison difficile pour le Nordik Blades

Val-des-Sources — Au moment d’écrire ces lignes, le Nordik Blades de Val-des-Sources était toujours à la recherche d’un premier gain cette saison, ayant subi la défaite lors de leurs quatre sorties initiales.  Bien que l’équipe ait fait preuve de beaucoup de compétitivité lors des matchs précédents, la défaite de 5 à 2 subie face aux Lumberjacks ...