X
Rechercher
Publicité

Marie-Laurence Lortie termine 5e au Lac Saint-Jean

durée 20 août 2024 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Kingsey Falls — La nageuse originaire de Kingsey Falls, Marie-Laurence Lortie n’aura pas raté son retour à la compétition dans les eaux du lac Saint-Jean le 27 juillet dernier, alors qu’elle termina au cinquième rang chez les femmes à la mythique Traversée, avec un temps remarquable de 8h20 minutes et 33 secondes. 

Souhaitant mettre un baume sur une carrière sabordée par la pandémie de covid-19, la jeune femme de 29 ans avait pour objectif de savourer pleinement ce qui allait possiblement devenir sa dernière traversée.

En dépit de conditions s’annonçant pourtant clémentes au départ, le lac St-Jean aura somme toute été fidèle à sa réputation, alors que les nageurs ont dû faire face à une température de l’eau pour le moins très froide, une absence constante de soleil et un vent contraire qui s’est levé relativement tôt dans la course. 

Ces conditions auront même forcé neuf nageurs à l’abandon et/ou au retrait pour des enjeux de sécurité, alors qu’une autre est finalement parvenue à toucher la plaque d’arrivée après le temps règlementaire.

Si son endurance et sa détermination ont permis à Marie-Laurence Lortie de terminer l’épreuve, elle aura néanmoins eu à gérer des crampes aux jambes très tôt dans la course. 

Des ajustements au niveau de l’alimentation par son entraîneuse auront permis d’amenuiser les effets des crampes.

Cette performance lui permet de voir son nom gravé pour une deuxième fois sur le trophée remis à la meilleure Canadienne de la traversée, exploit qu’elle avait réussi lors de sa dernière traversée, en 2019. 

« J’ai savouré chaque coup de bras dans le lac aujourd’hui. J’ai eu du fun et je n’ai pas eu de baisse d’énergie. Comme je partais sans autre objectif que de toucher la plaque d’arrivée, chaque position de plus dans le classement grossit la cerise sur le sundae », de mentionner la nageuse qui a terminé également deuxième au classement du volet sprint d’arrivée chez les femmes.

Maintenant que l’épreuve du lac St-Jean est derrière elle, Mlle Lortie entend maintenir sa condition physique à niveau de compétition, afin de tenter sa chance lors de quelques épreuves qui se dérouleront du côté de l’Europe dans les prochaines semaines, mettant ainsi un terme à ce cycle d’entraînement marqué par plus d’une année de travail et d’efforts soutenus. 

(Source : Mario Lortie)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024 | 4h00

Le Nordik Blades passe le cap de la mi-saison en 8e position

Val-des-Sources— Nous voilà déjà rendus en décembre, et donc à quelques semaines de Noël, ce qui veut dire que le Nordik Blades et la totalité des formations senior A de la ligue régionale de hockey, ont maintenant complété leur première moitié de saison.  Après un début de campagne fort prometteur avec deux victoires à leurs trois premières ...

5 décembre 2024 | 4h00

Le premier rang en jeu ce vendredi à 20 h 30

Windsor – Le Desjardins – Wild de Windsor a disputé trois gros matchs sur la route au cours des deux dernières semaines. La formation dirigée par Denis Roy a, notamment, signé de grosses victoires face au Sauro à Lac-Mégantic et au DLC à La Guadeloupe au cours du dernier weekend. Il faut ajouter que le match face à Lac-Mégantic était très ...

26 novembre 2024 | 4h00

Important match pour le Desjardins — Wild qui amorce une séquence sur la route

Windsor – Le Desjardins — Wild de Windsor est impliqué dans une excitante et importante course aux positions 2 à 6 du classement de la Ligue régionale de hockey. Les Windsorois et les Cobras de Princeville sont à égalité avec 14 points au deuxième rang. Les formations de Coaticook et de Lac-Mégantic suivent avec 12 points et nos adversaires de ...