X
Rechercher
Publicité

Olivier Picard met la main sur la fameuse coupe Memorial

durée 6 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor - Après avoir remporté la grande finale du tournoi, Olivier Picard, de Windsor, a porté au bout de ses bras la Coupe Memorial, l’emblème de l’excellence du hockey junior canadien.

Les Sea Dogs de Saint-Jean ont vaincu les champions de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton, par la marque de 6 à 3 la semaine dernière devant un TD Station plein à craquer, pour mettre la main sur la deuxième coupe Memorial de leur histoire, après la conquête de 2011. 

« C’est un moment vraiment incroyable. Nous avions perdu en série en première ronde. Nous avons changé d’entraîneur. Ça fait un mois et demi que nous nous entraînons de façon intensive pour ces quatre matchs. C’est vraiment le fun d’être récompensé pour tant d’effort », a souligné Oliver Picard, dans une entrevue accordée à Les Actualités — L’Étincelle. 

Les Sea Dogs avaient terminé la saison régulière sur une séquence de 15 victoires. Ils avaient ensuite été victimes d’une élimination surprise contre l’Océanic de Rimouski. 

Son équipe n’était donc pas favorite pour remporter le prestigieux trophée. « Nous savions en revanche que nous avions le club pour aller loin. Nous méritions d’être là », affirme le no 72 des Sea Dogs, visiblement très fier de cette grande victoire.

En final, un plan de match « simple » a pu faire la différence. « Nous avons travaillé fort et nous avons appliqué à la lettre la stratégie de l’entraîneur », explique le joueur qui habite toujours à Windsor.

Avenir

L’an prochain, il tentera de se trouver un poste de joueur de 20 ans. « Sinon, je vais sans doute prendre la direction de l’Europe. Cet été, j’aurai à prendre de grandes décisions », avoue Olivier Picard.

Dans une semaine, il recommencera à s’entraîner à Sherbrooke. Il possède aussi sa petite entreprise. « Je vais aussi travailler dans la compagnie appartenant à mon père (Atelier Lavoie) », ajoute-t-il.

Et la Ligue nationale ? « C’est mon rêve de petit gars. Mais, si je demeure réaliste, mon rêve de la LNH est terminé. L’entonnoir s’est aminci. Peu de joueurs réussissent à passer. Aller en Europe pour avoir une carrière là-bas est une option très intéressante », soutient l’ailier gauche. 

D’ailleurs, Marco Picard, le père d’Olivier entretient une grande fierté par rapport à son fils. « Il a quitté la maison à l’âge de 15 ans. Il a entre autres joué à Val-d’Or durant deux ans. Ce n’est pas croyable le nombre de sacrifices qu’il a dû faire pour se rendre là où il est rendu. Je suis très fier de mon fils », lance le père.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 novembre 2025 | 0h04

Près d’une vingtaine de coureurs des Sources participent à un marathon à Granby

Val-des-Sources - La MRC des Sources était plutôt bien représentée à la hauteur du parc Daniel-Johnson de Granby le 5 octobre dernier, alors que 19 amateurs de course à pied de la région prenaient le départ du marathon Sun Life de Granby.  Selon les rapports statistiques recueillis, cet événement thématique permettant de courir ou marcher des ...

3 novembre 2025 | 0h00

Un début de saison difficile pour le Nordik Blades

Val-des-Sources — Au moment d’écrire ces lignes, le Nordik Blades de Val-des-Sources était toujours à la recherche d’un premier gain cette saison, ayant subi la défaite lors de leurs quatre sorties initiales.  Bien que l’équipe ait fait preuve de beaucoup de compétitivité lors des matchs précédents, la défaite de 5 à 2 subie face aux Lumberjacks ...

27 octobre 2025 | 0h09

La communication et la confiance au cœur des priorités de Martine Lanctôt

Saint-Camille - L’une des trois candidates au poste de maire de la municipalité de Saint-Camille, Mme Martine Lanctôt, désire poursuivre son implication au conseil en mettant à profit l’écoute et son « leadership rassembleur. » C’est en effet ce que la candidate a confié lors d’une entrevue accordée au journal Actualités-L’Étincelle en marge de ...