X
Rechercher
Publicité

Un défi pour Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell

durée 6 juin 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Saint-François (RC) – Deux étudiants de cinquième secondaire à l’École de Bromptonville situé dans l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke, Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell, on réussi chacun un défi à la fois sportif et personnel pour lequel ni l’un ni l’autre ne s’attendaient à une randonnée-bénéfice difficile en raison du froid et d’un tracé exigent. Il s’agissait d’aller-retour de 415 kilomètres en trois jours, de Saint-François-Xavier-de-Brompton à Québec, du 10 au 12 mai dernier. Le but était d’amasser 1000$ pour la fondation du Défi Félix-Deslauriers-Hallé.

Maintenant que l’objectif est atteint, les deux amis depuis la maternelle savourent leur exploit, mais avant de participer de la fondation Félix-Deslauriers-Hallé, chacun devait chercher une initiative et un projet intégrateur alors que tous deux entamaient leur dernier secondaire pour cette fois se diriger vers le Cegep. «Il fallait chercher nos valeurs et nos intérêts», et «une expérience de détermination et de persévérance», à la fois pour Josué et Xavier qui ont opté pour un road trip. Et ne demandez pas de qui et de l’un ont lancé: «T’es pas game! ».

Dès lors, les deux amis ont débuté l’entrainement en octobre dernier sur le vélo stationnaire et autres exercices. Daniel Germain, un cycliste aguerri et ancien professeur à l’École secondaire Bromptonville, a été très apprécié pour les deux cyclistes ainsi que les membres de leurs familles.

En parfaite forme, c’est à la cour de l’école primaire de l’Arc-en-ciel de Saint-François que Xavier McConnell et Josué Simard-Lebrun ont démarré le 10 mai, à 7h30, sous la pluie battante et une température tout près du zéro Celsius. Cette première journée a été difficile avec des maillots trempés, des jambes et des mains presque gelées à certains moments. Les deux autres jours, ont aussi été difficiles, quoique la dernière étape s’est achevait sous le soleil du 12 mai, coïncidant avec la fête des Mères. Au total, Josué et Xavier ont pédalé durant 23 heures en 3 jours. Parmi les nombreux kilomètres, les deux cyclistes ont pu apprécié quelques moments d’arrêt, dont à la Mante du Carré de Christian Perreault à Danville, ou encore à Saint-Rosaire au Camping domaine de lac Cristal.

Les deux jeunes athlètes ont pu dépasser l’objectif de 1000$ pour un total 1 300$ au profit du Défi Félix-Deslauriers-Hallé. Rappelons que le jeune footballeur des Volontaires de Sherbrooke, Félix Deslauriers-Hallé est décédé du cancer à l’âge de 20 ans, en 2011. La fondation sera d’ailleurs au Mont-Bellevue à Sherbrooke le 15 juin prochain et les deux étudiants de l’École secondaire de Bromptonville seront sur place pour remettre le montant de 1 300$. Les personnes qui veulent contribuer peuvent faire des dons à www.defidh.org.

Quant à Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell, c’est bientôt une nouvelle étape qui s’annonce pour deux amis de longue date.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2024 | 4h00

Cinq joueurs ramènent les honneurs provinciaux

Actualités-l’Étincelle — La classe provinciale masculine de balle lente à la classique Pif, prenait fin le jeudi 27 juin dernier, avec la présentation de la grande finale sur le terrain du parc Quintal de Sherbrooke.  Pour l’occasion, les formations Devco Bâtisseur et Influences CPA/Lapointe entrepreneur électricien de Sherbrooke en venaient aux ...

12 juillet 2024 | 4h00

Mission accomplie pour la 1re édition du Challenge de Tennis des loisirs

Danville — La température, pour la moins peu clémente de la longue fin de semaine de la fête du Canada n’aura pas réussi à dissuader les amateurs de tennis de se déplacer du côté de Danville, afin d’aller encourager les participants du challenge des loisirs, qui se déroulait sur le court adjacent au Centre de communautaire Mgr Thibault.  On ...

6 juillet 2024 | 4h00

Parcours plus qu’intéressant pour le Roadrunner/JN Auto à la Classique PIF

Actualités-l’Étincelle - Pour une troisième année consécutive, la formation de balle lente du Roadrunner/JN Auto du Val-St-François avait rendez-vous avec quelques-unes des meilleures équipes sur le terrain dans le cadre de la très courue Classique PIF de Sherbrooke.  Ayant eu un parcours écourté en raison de la pluie l’an dernier, ce qui les ...