X
Rechercher
Publicité

Un défi pour Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell

durée 6 juin 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Saint-François (RC) – Deux étudiants de cinquième secondaire à l’École de Bromptonville situé dans l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke, Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell, on réussi chacun un défi à la fois sportif et personnel pour lequel ni l’un ni l’autre ne s’attendaient à une randonnée-bénéfice difficile en raison du froid et d’un tracé exigent. Il s’agissait d’aller-retour de 415 kilomètres en trois jours, de Saint-François-Xavier-de-Brompton à Québec, du 10 au 12 mai dernier. Le but était d’amasser 1000$ pour la fondation du Défi Félix-Deslauriers-Hallé.

Maintenant que l’objectif est atteint, les deux amis depuis la maternelle savourent leur exploit, mais avant de participer de la fondation Félix-Deslauriers-Hallé, chacun devait chercher une initiative et un projet intégrateur alors que tous deux entamaient leur dernier secondaire pour cette fois se diriger vers le Cegep. «Il fallait chercher nos valeurs et nos intérêts», et «une expérience de détermination et de persévérance», à la fois pour Josué et Xavier qui ont opté pour un road trip. Et ne demandez pas de qui et de l’un ont lancé: «T’es pas game! ».

Dès lors, les deux amis ont débuté l’entrainement en octobre dernier sur le vélo stationnaire et autres exercices. Daniel Germain, un cycliste aguerri et ancien professeur à l’École secondaire Bromptonville, a été très apprécié pour les deux cyclistes ainsi que les membres de leurs familles.

En parfaite forme, c’est à la cour de l’école primaire de l’Arc-en-ciel de Saint-François que Xavier McConnell et Josué Simard-Lebrun ont démarré le 10 mai, à 7h30, sous la pluie battante et une température tout près du zéro Celsius. Cette première journée a été difficile avec des maillots trempés, des jambes et des mains presque gelées à certains moments. Les deux autres jours, ont aussi été difficiles, quoique la dernière étape s’est achevait sous le soleil du 12 mai, coïncidant avec la fête des Mères. Au total, Josué et Xavier ont pédalé durant 23 heures en 3 jours. Parmi les nombreux kilomètres, les deux cyclistes ont pu apprécié quelques moments d’arrêt, dont à la Mante du Carré de Christian Perreault à Danville, ou encore à Saint-Rosaire au Camping domaine de lac Cristal.

Les deux jeunes athlètes ont pu dépasser l’objectif de 1000$ pour un total 1 300$ au profit du Défi Félix-Deslauriers-Hallé. Rappelons que le jeune footballeur des Volontaires de Sherbrooke, Félix Deslauriers-Hallé est décédé du cancer à l’âge de 20 ans, en 2011. La fondation sera d’ailleurs au Mont-Bellevue à Sherbrooke le 15 juin prochain et les deux étudiants de l’École secondaire de Bromptonville seront sur place pour remettre le montant de 1 300$. Les personnes qui veulent contribuer peuvent faire des dons à www.defidh.org.

Quant à Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell, c’est bientôt une nouvelle étape qui s’annonce pour deux amis de longue date.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juillet 2025 | 4h00

La 4e tranche du circuit de softball Challenge Centre-du-Québec à Val-des-Sources

Val-des-Sources - Les amateurs de la région vibreront de nouveau au rythme du softball du 11 au 13 juillet 2025, alors que la formation du Resto-Bar le Capi10 sera l’équipe hôtesse du quatrième tournoi de la saison du circuit Challenge -C- Centre-du-Québec.  Connaissant un début de saison plus qu’intéressant, les porte-couleurs du commerçant bien ...

7 juillet 2025 | 4h00

Michel Péloquin enregistre un trou d’un coup

Richmond — Le 25 juin dernier, M. Michel Péloquin a réalisé le rêve de tout golfeur en enregistrant un premier trou d’un coup.  L’exploit, fort enviable et certainement peu banal, s’est produit au trou numéro 3 du parcours de neuf trous du club de golf Le Belle-View de Richmond.  Le joueur de golf bien connu dans la région et membre actif de ...

1 juillet 2025 | 4h00

Sylvain Lefebvre et les Panthers remportent une deuxième coupe Stanley de suite

Actualités-l’Étincelle — Fait rarissime pour un hockeyeur ou un entraineur de la LNH de mettre la main sur le prestigieux trophée de Lord Stanley.  Mais voilà que les Panthers de la Floride viennent de répéter l’exploit pour une deuxième saison de suite, en prenant la mesure des Oilers d’Edmonton en six rencontres au cours de la série ...