X
Rechercher
Publicité

Un Asbestrien complète l’Ironman du Mont-Tremblant

durée 2 octobre 2017 | 04h00

Asbestos – En août dernier, Mario Tardif a complété l’épreuve d’endurance auprès de 2000 participants venus de plus de 50 pays. Il a réussi la course en 12h58 pour terminer en 41e place dans sa catégorie.

L’épreuve comprenait 3,8km de nage, 180km de vélo et 42km de course. Âgé de 57 ans et retraité de la fonction publique, l’Asbestrien mentionne s’être entraîné pendant deux ans à raison de 10 à 20 heures par semaine afin d’être prêt pour l’ultime journée.

«Au début je ne pouvais faire plus d’une longueur de piscine. Or, à force d’entraînements et de leçons, je peux maintenant nager plus de 150 longueurs», explique l’homme qui pratique toutefois la course à pied depuis plus de trente ans ainsi que d’autres sports comme le hockey, le tennis et le pickleball. Son épouse Sylvie Roy a pour sa part complété plus de 20 demi-marathons au cours des dernières années.

«Mon fils Jean-Mathieu, double gagnant de la Course Bouge pour la santé à Asbestos, m’a initié au triathlon. Depuis ce temps, c’est la piqûre en raison notamment de la diversité des entraînements. Ma petite fille Gabrielle pratique également le triathlon», a-t-il ajouté. Son fils a quant à lui complété son troisième Ironman en 11h11.

Après 1h1/2 de natation et 6h1/2 de vélo, c’est au 17e km du marathon que le moral flanche. Mais au 21e km, surprise: «Mon vieux chum Marco Champagne m’attendait pour me suivre en vélo. Sans oublier un ancien coéquipier Normand Lahaie qui a fait un petit bout de course avec moi avec ses sandales», se souvient-il.

Et des Ironman, Marco Tardif a l’intention d’en faire tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra. Il pense déjà à celui de Whistler l’été prochain. D’ailleurs, il souhaiterait qu’un club de triathlon voie le jour dans la MRC des Sources, estimant que le lac, les routes pour le vélo et les sentiers pour la course à pied sont idéaux pour l’entraînement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2025 | 0h00

Le Festival M7-M9 de Val-des-Sources sera présenté du 9 au 18 janvier 2026

Val-des-Sources — La seconde édition du Festival de hockey M7-M9 de Val-des-Sources se tiendra du 9 au 18 janvier prochain à l’aréna Connie-Dion. Anciennement connu sous l’appellation de Tournoi provincial novice M9, le présent Festival vient élargir ses horizons en intégrant maintenant la catégorie M7. Ce sont donc plus de 61 équipes de jeunes ...

5 décembre 2025 | 0h00

Les Nordik Blades de Val-des-Sources toujours à la recherche d’un premier gain cette saison

Val-des-Sources — Voilà que l’on franchit la mi-saison dans la ligue régionale de hockey et la formation du Nordik Blades de Val-des-Sources est présentement au dernier échelon du classement général, elle qui demeure la seule équipe du circuit senior à ne pas avoir encore connu la victoire cette saison. Après avoir procédé à un changement ...

22 novembre 2025 | 0h00

Les employeurs invités à se préparer pour les emplois d’été

Actualités-L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme que l’appel de demandes annuel pour Emplois d’été Canada (EEC) se déroule jusqu’au 11 décembre 2025. « J’invite déjà les organismes à but non lucratif de même que les employeurs des secteurs public et privé à se préparer afin de déposer leur demande de financement ...