X
Rechercher
Publicité

Un Piolet d’or pour la Course du Tournesol

durée 1 décembre 2016 | 04h01
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Lors de la soirée des Récits de montagnes de la Fondation Santé globale qui avait lieu au Théâtre Granada de Sherbrooke le 9 novembre dernier, les enseignants du programme Santé globale de l’école secondaire du Tournesol se sont vus décerner le Piolet d’or pour le projet de la Course du Tournesol visant à soutenir le programme Santé globale.

Organisé depuis 2014 par Gilles Dubois, Marie-Pierre Morin et Éric Traversy (à partir de 2015), en collaboration avec plusieurs enseignants et partenaires, la course annuelle a été récompensée pour son caractère novateur et son implication communautaire.

Instauré depuis six ans, le programme Santé globale s’adresse initialement aux jeunes de secondaire 1 et 2, offrant huit périodes d’activités physiques échelonnées sur neuf jours comparativement aux deux périodes inscrites à l’horaire régulier de l’école secondaire de Windsor. L’événement du 8 juin 2014 avait pour but de recueillir des fonds afin de ne pas hausser le tarif annuel de ce programme.

L’initiative du la Course du Tournesol a dès lors incité enfants, parents, adeptes et membres du personnel de l’école à prendre part au tracé regroupant des rues de la ville de Windsor. « Cette activité a fait rayonner le programme Santé globale tout en mettant en évidence les valeurs qu’il véhicule, considère Éric Traversy. Rappelons que près de 300 personnes participent à l’événement chaque année et que même si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, la date du 28 mai 2017 est à inscrire à l’agenda pour la prochaine édition de la Course du Tournesol. »

Vingt-six écoles

La Fondation Santé globale regroupe 18 écoles primaires et 8 écoles secondaires provenant de sept régions administratives du Québec, dont celle de l’Estrie où sont situées les MRC des Sources et du Val-Saint-François. Les écoles primaires de ces deux territoires sont celles du Jardins-des-Lacs à Saint-Denis-de-Brompton, de la Tourelle à Asbestos, Christ-Roi à Saint-Camille, Hamelin à Wotton et Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Adrien. Au niveau secondaire s’ajoutent les écoles de l’Escale à Asbestos et du Tournesol à Windsor.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2025 | 6h24

Lancement de la saison de vélo et réouverture du sentier de l’Ardoise

Richmond – La MRC du Val-Saint-François invite la population à une journée d’activités pour souligner l’ouverture du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine. L’événement se tiendra le samedi 31 mai 2025, de 10 h à 16 h, dans le ...

22 avril 2025 | 4h00

Le M15-A du Wild s’impose aux championnats régionaux

Windsor — Le Wild de Windsor et Richmond dans la catégorie M15-A a remporté les grands honneurs des championnats régionaux de la zone de Drummondville et des Bois-Francs qui se sont tenus dernièrement à Drummondville.  La formation du Wild a su remporter ses quatre matchs pour mettre la main sur le titre de champion. Au terme d’une finale ...

22 avril 2025 | 4h00

Des hockeyeurs originaires de Val-des-Sources remportent un tournoi de hockey amateur en Floride

Val-des-Sources — Des hockeyeurs de la région ont littéralement vécu l’expérience d’une vie récemment, alors qu’ils se sont mérité les honneurs d’un tournoi de hockey amateur disputé sur la glace du Baptist Health Iceplex, site d’entrainement des champions en titre de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride.  La compétition, qui avait lieu ...