Mousquiri. Quatre finales par un but, dont trois en prolongation
Richmond (GM) – Le froid extrême de la dernière fin de semaine n’a nullement affecté le déroulement de la 53e édition du Tournoi national atome Mousquiri, laquelle s’est terminée en beauté alors que les quatre dernières finales présentées au centre P.E. Lefebvre ont été déterminées par un but seulement, dont trois d’entre-elles ont nécessité la prolongation.
Les amateurs de hockey de Richmond et d’ailleurs au Québec ont en effet eu droit à tout un spectacle lors de chacun des matchs des quatre finales disputées dimanche dernier. Dans chacune d’entre-elle, les gardiens de but se sont tous mis en évidence, autant du côté des gagnants que des perdants, et chaque équipe a déployé beaucoup d’efforts pour offrir du jeu enlevant et excitant et dont l’issue s’est avérée aussi spectaculaire les unes que les autres.
Classe C
Dans la première finale disputée dans la classe C, les Hawks d’Asbestos-Warwick l’ont difficilement emporté au compte de 2-1 sur le Hockey Expert de Sherbrooke. En demi-finale, les champions avaient éliminé Drummondville (2) 1-0 et les finalistes avaient écarté le Drummondville (4) 2-1 après une séance de plusieurs tirs de barrages. Les champions du tournoi ont remporté le trophée du Président ainsi qu’une bannière et les joueurs ont reçu des médailles d’or. Les perdants ont pour leur part reçu des médailles d’argent.
Classe B
Dans les autres finales disputées lors de cette 53e édition, les Voltigeurs de Drummondville ont gagné 2-1 en prolongation contre les Cantonniers (2) de Magog. En demi-finale, les nouveaux champions avaient disposé des Rapides de Chambly 4-2 et Magog avait facilement eu le dessus 7-0 sur le Promutuel du Val-Saint-François (Richmond-Windsor).
Les champions ont remporté le trophée perpétuel Omer Guimond ainsi qu’une bannière. Les joueurs de l’équipe gagnante ont reçu des médailles d’or des mains de Sébastien Péloquin, propriétaire du commerce Pièces d’auto NAPA de Richmond, et de sa fille Savina. Les perdants ont reçu des médailles d’argent.
Classe A
en finale de la classe A, un nouveau champion a aussi été couronné à savoir la formation des Panthères de Nicolet qui a eu besoin de la prolongation pour vaincre les Voltigeurs (3) de Drummondville au compte de 3-2. En demi-finale, Nicolet avait battu les Cantonniers de Magog 4-1 tandis que Drummondville avait disposé d’une autre équipe de Drummondville, 5-0.
Les champions ont remporté le trophée perpétuel Sylvain Lefebvre ainsi qu’une bannière. Les gagnants ont reçu des médailles d’or commanditées par Luc Gaudreau et les perdants, des médailles d’argent offertes par la Municipalité du Canton de Cleveland et son maire Herman Herbers accompagné de son petit-fils, Justin.
Classe CC
Puis dans la dernière finale dans la classe CC, une des plus belles présentées depuis plusieurs années, les Condors de Mauricie-Est ont eu raison de justesse 2-1 sur le Sherbrooke (1) et ce en prolongation. À noter le très beau talent du duo des champions formés du petit numéro 27 Thomas Fortin et du numéro 43, Louis Cantin, lequel a d’ailleurs inscrit un but de toute beauté pour mettre fin au tournoi de cette année. Mauricie-Est avait disposé des Cataractes de Shawinigan 5-2 en demi-finale et Sherbrooke (1) avait éliminé Victoriaville 8-3.
L’équipe championne a reçu le trophée perpétuel Claude « Pee-Wee » Roy des mains de son petit neveu Tommy Paré ainsi qu’une bannière. Les médailles d’or ont été offertes par Sylvain Daigle et Jason Herbers du club de hockey Old Timers. Les perdants ont reçu des médailles d’argent de Jean-François Millette du Bureau vétérinaire de Richmond.
Cette dernière journée est venue couronner une autre très bonne édition du tournoi Mousquiri, selon le président Guillaume Cayer-Richard. « Mis à part, la période de grand froid que nous avons connue en fin de semaine, la température a été très bonne durant les 14 jours du tournoi et nous avons enregistré de très bonnes foules à l’aréna. Les gens ont eu droit à du très beau calibre de jeu et à d’excellentes finales, et ce dans toutes les catégories cette année. Encore une fois nous devons un gros merci à tous nos commanditaires et surtout à tous nos bénévoles qui ont effectué de l’excellent travail, et ce même si ce n’est pas toujours facile », a-t-il mentionné tout en ajoutant les belles réussites des événements spéciaux comme la soirée d’ouverture et l’hommage aux deux jeunes présidents d’honneur.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.