X
Rechercher
Publicité

À la découverte du Val Saint-François, en ski de fond et raquettes

durée 16 janvier 2016 | 03h33

Richmond – Le Centre de ski de fond Richmond-Melbourne inc. (CSFRM) est un organisme à but non lucratif officiellement fondé le 17 juin 1986. Depuis plus de trente ans, le CSFRM offre à la population un endroit exceptionnel et un décor enchanteur pour pratiquer le ski de fond classique et la raquette. Administré par un conseil d’administration regroupant neuf personnes, dont deux des fondateurs qui sont toujours en poste, le centre est sans contredit l’un des plus beaux sites au Québec. En cette nouvelle saison, les membres ont beaucoup innové.

Travaillant toujours à l’amélioration des services offerts, les administrateurs ont décidé d’acquérir une nouvelle dameuse-traceuse. Cet important investissement permet au CSFRM d’offrir un réseau de pistes et de sentiers adéquats, dignes des meilleures conditions pour la pratique de ces sports hivernaux. L’acquisition fut possible grâce à la collaboration financière de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, de la députée du comté de Richmond Karine Vallières, de la ministre du Tourisme Dominique Vien, du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises Jean-Denis Girard et de la Municipalité du Canton de Melbourne. De plus, de nouvelles cartes des réseaux de pistes et de sentiers ont été produites à l’aide de GPS afin d’offrir à la clientèle un outil réaliste et facile à utiliser.

Plusieurs activités les 29 et 30 janvier prochain

Malgré un début d’année difficile à cause de la saison hivernale qui tarde à s’installer, le CSFRM, en collaboration avec la MRC du Val Saint-François, offrira à tous la chance de participer à leur première édition de la fin de semaine à la découverte du Val Saint-François, en ski de fond et raquettes. Cet évènement aura lieu les 29 et 30 janvier prochain. Une multitude d’activités attendent les participants : une expédition nocturne, des activités familiales, une exposition de producteurs et de transformateurs agroalimentaires ainsi que des artisans de la région, des rallyes éducatifs et sportifs ainsi qu’un point de presse pour l’inauguration officielle de la nouvelle dameuse-traceuse et pour remercier les nombreux partenaires de cette fin de semaine.

La fin de semaine sera clôturée par une soirée thématique intitulée Des goûts, bien de chez nous ! Il s’agira d’un souper traditionnel et d’une soirée dansante animée par le réputé câleur Donald Dubuc et son groupe Danse Trad. Plusieurs prix seront tirés parmi les visiteurs, dont deux ensembles de raquettes et des prix de participation. De plus, un panier rempli de chèques-cadeaux des entreprises de la région (d’une valeur minimale de 200 $) sera également tiré. Des billets sont en vente au CSFRM au coût de 2 $ chacun et de 3 billets pour 5 $. 

Les organisateurs invitent l’ensemble des communautés à venir découvrir deux sports d’hiver merveilleux, son réseau de pistes et de sentiers enchanteur, ses installations ainsi qu’à rencontrer ses administrateurs et les membres de son personnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juillet 2025 | 4h00

La 4e tranche du circuit de softball Challenge Centre-du-Québec à Val-des-Sources

Val-des-Sources - Les amateurs de la région vibreront de nouveau au rythme du softball du 11 au 13 juillet 2025, alors que la formation du Resto-Bar le Capi10 sera l’équipe hôtesse du quatrième tournoi de la saison du circuit Challenge -C- Centre-du-Québec.  Connaissant un début de saison plus qu’intéressant, les porte-couleurs du commerçant bien ...

7 juillet 2025 | 4h00

Michel Péloquin enregistre un trou d’un coup

Richmond — Le 25 juin dernier, M. Michel Péloquin a réalisé le rêve de tout golfeur en enregistrant un premier trou d’un coup.  L’exploit, fort enviable et certainement peu banal, s’est produit au trou numéro 3 du parcours de neuf trous du club de golf Le Belle-View de Richmond.  Le joueur de golf bien connu dans la région et membre actif de ...

1 juillet 2025 | 4h00

Sylvain Lefebvre et les Panthers remportent une deuxième coupe Stanley de suite

Actualités-l’Étincelle — Fait rarissime pour un hockeyeur ou un entraineur de la LNH de mettre la main sur le prestigieux trophée de Lord Stanley.  Mais voilà que les Panthers de la Floride viennent de répéter l’exploit pour une deuxième saison de suite, en prenant la mesure des Oilers d’Edmonton en six rencontres au cours de la série ...