La Ville et la Poudrière prêtes pour la saison hivernale des Sentiers de Windsor
Windsor (RC) – Les amateurs de ski de fond et de raquettes doivent patienter depuis le début d’un hiver mouillé et doux. Cependant, tout est prêt pour cette nouvelle saison sous la responsabilité du Parc historique de la Poudrière, qui prend la relève de l’organisme Les Sentiers de Windsor. Ce changement a toutefois suscité des réactions et commentaires auprès des membres et adeptes à partir de l’été dernier.
C’est en juin dernier que le conseil d’administration des Sentiers de Windsor a pris la décision de cesser ses activités suite à l’assemblée générale annuelle. Confronté à une relève de plus en plus difficile à combler et à l’essoufflement du C.A., il a été décidé de dissoudre le conseil en place et de remettre aux membres de la saison 2014-2015 les liquidités et les équipements à se partager.
En tenant compte de la période estivale propice aux vacances, la décision du C.A. des Sentiers de Windsor a possiblement retenu moins l’attention avant que se profile l’automne. Cependant, l’organisme pouvait envisager que la Ville de Windsor puisse prendre éventuellement la relève pour la saison 2015-2016. Dans cette optique, le conseil d’administration a pris la décision de se tourner vers le gouvernement du Québec afin d’assurer le processus de dissolution des biens et des frais d’assurance inscrits à cette démarche.
Si le contexte estival a contribué à mettre au neutre les approches entre l’organisme et la Ville, des membres des Sentiers de Windsor se sont questionnés sur la décision du partage des biens et de l’argent, préférant plutôt miser sur la continuité des activités et la refonte d’un nouveau conseil d’administration. Dès lors, l’ex-fondateur et président du club Copains des neiges, Roger Godbout, était prêt à mettre sur pied une nouvelle équipe, recueillant de plus une pétition d’une soixantaine de signatures de membres des Sentiers de Windsor.
Jusqu’à récemment, les montants reliés aux liquidités et équipements des Sentiers de Windsor ont grimpé selon les rumeurs pour atteindre un total d’environ 14 000 $. Le président du conseil d’administration, Jean Drapeau, réfute un tel montant. « Nous avons choisi un certificat du gouvernement pour que la dissolution se fasse en règle, ce qui exige un délai pouvant s’échelonner jusqu’au printemps. Nous devons assumer des frais d’assurances nécessaires en cas de poursuite ou de litige, ce qui fait en sorte que nous disposons à peine de quelques milliers de dollars, sans plus. La direction de l’usine Domtar et les Services récréatifs de la Ville de Windsor ont été avisés en août de la fin prévue de l’association et des activités. Dans un article paru dans L’Étincelle à la fin du mois de novembre, nous avons indiqué que la Ville de Windsor prend le relais et lègue la gestion des sentiers à la Poudrière de Windsor, ce qui assure les activités de plein air dans les sentiers », rappelle M. Drapeau.
La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, considère que le dossier chemine convenablement. « M. Drapeau et son équipe nous lèguent progressivement les équipements et s’il y a quelques frais à débourser, ils seront minimes. Jusqu’à maintenant, nous disposons dorénavant de la surfaceuse, de la signalisation sur le réseau de sentiers et la débroussailleuse devrait bientôt s’ajouter. Il reste donc un VTT et quelques outils, ce qui nous permet d’être prêts dès maintenant malgré l’absence de neige. Du côté de la Poudrière, le directeur Luc Cloutier s’affaire à composer le nouveau conseil d’administration », mentionne Mme Bureau.
Quant à Roger Godbout, le cheminement entre la Ville et l’organisme de plein air lui convient. « Je remercie particulièrement Jean Drapeau et Marcel Bédard pour leur implication. Le ski de fond, la raquette et la marche pédestre sont des activités de plein air qui permettent aux gens d’être en bonne santé. C’est un bel atout pour Windsor et j’encourage la nouvelle équipe à poursuivre l’implication. »
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.