Dominic Côté : parcours ardu, athlète méconnu
Windsor – Les arts martiaux sont pour plusieurs personnes un simple sport servant à divertir ou à maintenir la forme. Pour Dominic Côté, cet athlète méconnu, c'est un mode de vie qui lui assure un certain équilibre.
C’est en 2007 qu’il a fait la découverte du jiu-jitsu brésilien, une discipline d’arts martiaux. Son premier objectif était de faire des combats d'arts martiaux mixtes, cependant son intérêt s’est rapidement développé envers le jiu-jitsu brésilien. Il affirme que le côté zen et l'ambiance amicale qui régnait pendant les entrainements lui ont aussitôt plu.
« J'ai fait ma première compétition après seulement trois mois d’entrainement. Le dépassement de mes limites et la recherche d'adrénaline m'habitent depuis toujours et c'est à ce moment-là que j’ai compris que ce sport pouvait me l'offrir », déclare-t-il.
Huit ans plus tard, il est maintenant ceinture marron et enseigne le jiu-jitsu brésilien au Sing Pravach Gym de Sherbrooke. Il compte plus de 130 combats en sol nord-américain à son actif.
Le samedi 21 mars, ses efforts ont été récompensés puisqu'il a remporté la compétition du Québec Open à Montréal en vainquant les cinq adversaires à s’être présentés devant lui. Chacune de ses victoires a été remportée contre des opposants portant la ceinture noire, lui assurant ainsi la plus haute marche du podium à trois reprises.
« Je suis très heureux de ce que j'ai accompli durant ces tournois et cela est représentatif de ma vie jusqu'à maintenant. Le dépassement de soi, les réussites, les échecs et les efforts déployés pour y remédier sont gage de succès dans la vie comme dans le sport. Par contre, ma plus grande réalisation est d’avoir entrepris et mené à terme une thérapie en 1999 au centre Corps âmes et esprit pendant 4 mois de façon intensive », affirme-t-il. C'est à l'âge de 19 ans, qu'il s'est rendu au bout de son parcours de consommation. Il a dû choisir entre un chemin semé d'embûches pouvant causer des dommages irréparables à sa santé et son entourage, ou un chemin demandant de faire un virage abrupt pour reprendre sa vie en main.
Une nouvelle vie s'offrait à lui, vivre sans la consommation et enfin être lui-même. Vous connaissez le vieux dicton qui dit : aide-toi et la vie t'aidera, et bien cela a effectivement fonctionné pour cet athlète. La sobriété, le sport, la famille et les années d'entrainement ont fait de lui une personne différente et accomplie. Pour terminer, il souhaite dire: crois en toi et en ce que tu es, quelque chose en toi peut surmonter n'importe quel obstacle.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.