X
Rechercher
Publicité

Le Csss du Val-Saint-François remarqué par la Fédération Québécoise de Loisirs

durée 15 janvier 2015 | 14h39

Windsor – Les  résidents en hébergement au Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François bénéficient depuis plus de 18 mois d’une approche de réadaptation physique qui s’est fait remarquer lors du 30e Symposium des loisirs présenté par la Fédération québécoise de loisirs en octobre dernier.

La conférence portant sur le programme de prévention et de promotion de la santé chez la clientèle hébergée a inspiré des intervenants en loisirs institutionnels de partout au Québec.

L’activité physique fait partie intégrante de la routine des résidentes et des résidents du CSSS, considérant les nombreux bienfaits sur le bien-être personnel, la santé physique et cognitive, le sentiment de réussite et l’humeur de chaque résident. Jacinthe Clément, thérapeute en
réadaptation physique et Charles Lachance, technicien en loisirs, en savent quelque chose, car ce sont eux qui ont mis sur pied une collaboration qui a permis la création d’activités innovatrices.

« Tout a commencé en juin 2013, quand j’ai proposé la mise en place du programme de prévention et de promotion de la santé chez la clientèle hébergée, explique Jacinthe Clément. Ce programme me permettait d’aborder la réadaptation en centre d’hébergement d’un angle différent et de promouvoir l’activité physique selon la capacité de chacun de nos  résidents. »

En partenariat avec Charles Lachance, une programmation d’activités a
été développée pour divertir et garder actives les personnes hébergées au CSSS : journées intergénérationnelles, mini-gym, olympiades.

Une invitation de la Fédération québécoise de loisirs
Apprenant le caractère unique de cette approche loisirs-réadaptation, la présidente de la Fédération québécoise de loisirs, Anne-Louise Hallé, a convié les instigateurs à présenter le fruit de leur travail dans le cadre du 30e Symposium des loisirs qui a eu lieu à Rimouski en octobre dernier. De l’avis des participants réunis sur place, cette approche est très inspirante et ouvre la porte à la créativité dans les loisirs institutionnels.

Le CSSS du Val-Saint-François est fier de pouvoir compter sur l’implication d’employés compétents et dévoués comme Jacinthe Clément et Charles Lachance, qui contribuent à faire la différence pour les résidentes et les résidents en CHSLD.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2025 | 6h24

Lancement de la saison de vélo et réouverture du sentier de l’Ardoise

Richmond – La MRC du Val-Saint-François invite la population à une journée d’activités pour souligner l’ouverture du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine. L’événement se tiendra le samedi 31 mai 2025, de 10 h à 16 h, dans le ...

22 avril 2025 | 4h00

Le M15-A du Wild s’impose aux championnats régionaux

Windsor — Le Wild de Windsor et Richmond dans la catégorie M15-A a remporté les grands honneurs des championnats régionaux de la zone de Drummondville et des Bois-Francs qui se sont tenus dernièrement à Drummondville.  La formation du Wild a su remporter ses quatre matchs pour mettre la main sur le titre de champion. Au terme d’une finale ...

22 avril 2025 | 4h00

Des hockeyeurs originaires de Val-des-Sources remportent un tournoi de hockey amateur en Floride

Val-des-Sources — Des hockeyeurs de la région ont littéralement vécu l’expérience d’une vie récemment, alors qu’ils se sont mérité les honneurs d’un tournoi de hockey amateur disputé sur la glace du Baptist Health Iceplex, site d’entrainement des champions en titre de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride.  La compétition, qui avait lieu ...