X
Rechercher
Publicité

Lac-Mégantic, l’AKW, Coaticook et le Saint-Laurent ont remporté les honneurs du tournoi Bantam de Windsor

durée 4 mars 2014 | 09h05

Windsor (RC) – Avec quatre classes de jeu réunissant un total de quarante équipes, la 37e édition du Tournoi national bantam de Windsor (TNBW), sous la présidence d’honneur d’Hugo Brunelle, a livré deux semaines de bon hockey qui se sont échelonnés du 4 au 16 février.

Un moment à retenir a été le passage de la mairesse de Lac Mégantic, Colette Roy-Laroche, lors de l’ouverture officielle et de la mise en jeu protocolaire qui se sont déroulées durant la soirée du vendredi 7 février. Le président du tournoi, Jacques Corriveau, et les membres du comité organisateur ont remis en présence de Mme Roy-Laroche et de l’équipe du Turmel de Lac-Mégantic un chèque de 490 $ dont le montant équivalait à la somme de l’inscription pour la formation méganticoise. Cette remise se voulait une attention particulière à l’endroit d’une ville durement touchée par ce qui est survenu depuis le mois de juillet dernier.

Au terme des deux semaines du TNBW, quatre équipes ont décroché simultanément la bannière en classes B, CC, A et BB. Il est à noter qu’en classe A, le Metro Brunelle de Richmond-Windsor a atteint la demi-finale.

Classe B : Le Turmel incontournable
Dans le cas du Turmel de Lac Mégantic, l’équipe a à la fois gagné son inscription et la bannière du tournoi. Le Métro Brunelle du Val-Saint-François était aussi présent dans cette catégorie, débutant la première soirée de la 37e édition face à l’Annexair de Drummondville, qui a dès lors récolté un gain de 7 à 3 pour ensuite faire match nul 4-4 contre le Turmel le soir suivant.

La seconde partie du Metro Brunelle s’est soldée par un revers de 5 à 0 devant les Aigles de Saint-Jean-sur-Richelieu. Puis vint la mise en jeu officielle du 7 février entre Lac Mégantic et le Val-Saint-François qui, après la « vraie » mise en jeu, allait subir une raclée javellisante de 8 à 0. De quoi réclamer ses frais d’inscription après trois revers consécutifs.

Face au Turmel, deux équipes allaient être victime de la force du Turmel qui ajoutait deux autres blanchissages à sa fiche, l’un de 7 à 0 contre les Aigles et l’autre de 5 à 0 le Hockey Expert de Sherbrooke, obtenant dès lors une place pour la finale face aux Tigers d’Acton-Valcourt. Ces derniers ont cheminé vers la demi-finale avec trois jeux blancs d’affilée pour ensuite se heurter au Lynx de la Haute-Beauce qui a été coriace malgré une défaite de 5 à 4. Atteignant la finale, le scénario a été différent pour les Tigers qui ont été déclassés par le Turmel par la marque de 6 à 1. Au nombre des pointeurs de Lac Mégantic, Jérémy Bédard, Louis-Charles Gendron et Nathan Morin se sont distingués respectivement avec 7, 6 et 5 buts.

Bantam CC : la bannière aux Cascades
L’autre catégorie de la première semaine était celle du CC. Les Panthères des 3 villes (Acton Vale, Richmond et Valcourt) ont dès le départ assommé le Bantam de Sherbrooke 8 à 0 le 5 février, mais le match du lendemain a été bien différent face aux Cascades AWK (Asbestos, Warwick, Kingsey Falls) qui inscrivaient un gain de 5 à 1, faisant suite à une première victoire de 7 à 4 devant les Cantonniers de Magog.

Un second revers, cette fois contre les Condors de la Mauricie, allait éliminés les Panthères alors que les Sherbrookois, après un départ difficile, cheminaient jusqu’à la demi-finale pour finalement s’incliner 3 à 1 face aux Cascades. L’enjeu de la bannière a été disputé âprement entre les joueurs d’Asbestos, Warwick et Kingsey Falls et ceux des Lynx de la Haute-Beauce qui, après des gains contre le Tri-City Griffons de l’Ontario (6-1), les Sénateurs de Trois-Rivières ouest (5-1), les Cantonniers de Magog (5-4 en prolongation), et les Condors de la Mauricie (3-1), subissaient une défaite de 1 à 0 contre les Cascades, vainqueurs de la 37e édition du National bantam de Windsor.

Bantam A : le Metro Brunelle en demi-finale
L’équipe de Metro Brunelle de Richmond-Windsor de l’entraîneur Éric Bourbeau et de l’assistant-entraîneur Jean-Marc Dubois s’est faufilée jusqu’à la demi-finale lors de la deuxième moitié du tournoi. Avec une feuille de pointage de 7-1 contre les Panthères de Granby, 2-0 devant les Sieurs de Trois-Rivières et 5-0 face aux 5 Imprimeries Chicoine de Drummondville, ce sont les Dynamos de Shawinigan qui ont stoppé les joueurs des associations du hockey mineur de Richmond et Windsor au compte de 5 à 2. Au terme de cette rencontre qui écartait le Metro Brunelle de l’enjeu final, les Dynamos subissaient un revers de 3 à 2 pour ainsi laisser les honneurs de la classe A aux Frontaliers de Coaticook. La formation gagnante avait auparavant cumulé des victoires contre les Cantonniers de Magog (7-0), les Guerriers d’Acton Vale-Valcourt (8-2), le Hockey Express de Sherbrooke (8-0) et les Lynx de la Haute-Beauce en demi-finale (4-0).

En ce qui a trait au Metro Brunelle, l’équipe regroupait seulement 12 attaquants et défenseurs auxquels s’ajoutait le gardien Cédric Poudrier qui a disputé 4 joutes pour une moyenne de 1.5. Ryan McGee a dominé à l’offensive avec 6 buts et 4 aides pour un total de 10 points. Tommy Paré s’est aussi souligné avec 7 points (4-3), de même que Mathieu Bourbeau (2-4-6) et Frédéric Dubois (1-4-5).

Classe BB : les Gladiateurs
Ce sont les Gladiateurs du Saint-Laurent qui regroupent les municipalités de Delson, Napierville, Sainte-Catherine, Saint-Constant et Saint-Rémi qui ont mis un terme à la 37e édition du Tournoi national bantam de Windsor au début de la soirée du 16 février. Les Gladiateurs ont facilement remporté la finale par la marque de 8 à 1 devant le Blizzard du Haut-Richelieu.

Les champions de la classe BB ont dominé sans difficulté avec u jeu blanc de 7 à 0 contre la formation de Saint-Léonard/Montréal-Nord, ajoutant un score identique en demi-finale aux Patriotes de Saint-Eustache. Ces derniers avaient été les seuls à chauffer les Gladiateurs au départ du BB qui avaient tout de même enregistré un gain de 4 à 3. Quant aux Voltigueurs de Drummondville, ils ont bien fait en demi-finale malgré un revers de 2 à 1 contre le Blizzard.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2025 | 6h24

Lancement de la saison de vélo et réouverture du sentier de l’Ardoise

Richmond – La MRC du Val-Saint-François invite la population à une journée d’activités pour souligner l’ouverture du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine. L’événement se tiendra le samedi 31 mai 2025, de 10 h à 16 h, dans le ...

22 avril 2025 | 4h00

Le M15-A du Wild s’impose aux championnats régionaux

Windsor — Le Wild de Windsor et Richmond dans la catégorie M15-A a remporté les grands honneurs des championnats régionaux de la zone de Drummondville et des Bois-Francs qui se sont tenus dernièrement à Drummondville.  La formation du Wild a su remporter ses quatre matchs pour mettre la main sur le titre de champion. Au terme d’une finale ...

22 avril 2025 | 4h00

Des hockeyeurs originaires de Val-des-Sources remportent un tournoi de hockey amateur en Floride

Val-des-Sources — Des hockeyeurs de la région ont littéralement vécu l’expérience d’une vie récemment, alors qu’ils se sont mérité les honneurs d’un tournoi de hockey amateur disputé sur la glace du Baptist Health Iceplex, site d’entrainement des champions en titre de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride.  La compétition, qui avait lieu ...