Les Cougars confirmées championnes de la division 2 au hockey collégial féminin RSEQ.
Sherbrooke -Une victoire de 2 à 1 aux mains des Pionnières du Cégep de Rimouski samedi après-midi à l’aréna W.B. Scott de l’Université Bishop’s confirme le championnat de la saison régulière en division 2 du circuit collégial de hockey féminin du Réseau du Sport Étudiant du Québec pour les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville.
L’équipe de l’entraîneur-chef Jean-Christophe Poulin, qui met la main sur ce titre alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième année d’activités, a encore une partie à disputer en saison régulière, samedi prochain à Ste-Anne-de-Bellevue face aux Islanders du collège John-Abbott, mais aucune autre formation de la division 2 ne peut plus les rejoindre au classement : Les Nordiques de Lionel-Groulx ont complété leur calendrier en s’inclinant 4-0 devant les Titans de Limoilou, laissant donc les Cougars avec 4 points d’avance en tête. A noter que les Cougars revendiquent maintenant 11 gains contre 8 échecs pour 22 points alors que Lionel-Groulx a 9 victoires et 11 défaites pour 18 points. Rimouski a aussi complété son calendrier avec 14 points et John-Abbott a 11 points.
Dans la victoire de samedi dernier, Amélie Comtois (6e) et Stéphanie Doyon-Jolin (3e) ont inscrit les deux buts des vainqueurs pendant que Sarah Delarosbil touchait la cible pour les visiteurs.
Même si elles n’ont certes pas connu leur meilleure sortie de la saison après un congé d’une douzaine de jours, les Cougars ont néanmoins obtenu 42 lancers au but sur la forteresse protégée par Maude Lévesque-Ryan pour les Pionnières qui, de leur côté, ont lancé 18 fois sur la cage Lennoxvilloise.
Annie Bélanger a enregistré sa huitième victoire de la saison en 11 sorties devant le but des Cougars et elle a amélioré ses statistiques personnelles, elle qui domine aisément la colonne des buts alloués par match à 2,00. A noter que sa coéquipière Stéphanie Grégoire occupe le deuxième rang à ce chapitre avec une moyenne de 3,13… Ce qui montre, on doit le reconnaître, une certaine domination des filles de Champlain sur le plan défensif. Même chose en attaque où les Cougars ont jusqu’à maintenant compté 60 buts comparativement à 49 pour Lionel-Groulx, 45 pour Rimouski et 44 pour John-Abbott.
Une autre statistique fort révélatrice: les Cougars n’ont pas subi la défaite depuis le 24 novembre dernier dans un match du calendrier régulier de la ligue de hockey collégial féminin du RSEQ.
***Match hors-concours à Windsor***
Par ailleurs, les Cougars disputaient un match hors-concours au Centre J.A. Lemay de Windsor dimanche après-midi où elles ont plié l’échine par le pointage de 5 à 3 aux dépens de la puissante formation des Winter Hawks Major Junior U19 de la North American Hockey Academy, aux Etats-Unis.
Cette équipe, classée au nombre des meilleures formations U19 féminine de l’autre côté de la frontière, en était à sa 74e partie d’une saison en comptant tout près de 90…
Juste pour vous convaincre de la qualité de cette équipe, notons qu’elle aligne une joueuse, le numéro 39 Annie Pankowski, qui a été la toute dernière joueuse à être retranchée de l’équipe nationale des États-Unis qui s’est inclinée en finale contre le Canada aux Jeux Olympiques de Sotchi!
Noémie Maurice, Amélie Comtois et Noémie Beaulieu ont touché la cible pour les Cougars et la gardienne Stéphanie Grégoire s’est montrée très solide devant le filet malgré le revers.