Tournoi Bantam de Windsor. Le président d’honneur Hugo Brunelle et la mairesse Colette Roy-Laroche donnent le ton
Windsor (RC) – En marche dès le lundi 3 mars, le Tournoi national bantam de Windsor a officiellement été inauguré vendredi soir dernier en présence du président d’honneur de la 37e édition, Hugo Brunelle qui a pu partager ce moment avec la mairesse de Lac Mégantic, Colette Roy-Laroche, particulièrement lors de la mise en jeu protocolaire regroupant l’équipe du Metro Brunelle du Val-Saint-François et celle du Turmel de Lac Mégantic en classe B.
La présence de Mme Roy-Laroche découle d’une initiative du comité organisateur et de son président, Jacques Corriveau, soit celle de remettre le coût de l’inscription à la formation de Lac-Mégantic, ce qui assure à la fois un gain de 490 $ et une participation gratuite pour les jeunes hockeyeurs dirigés par l’entraîneur Dominic Bédard, qui est aussi un pompier volontaire qui a été parmi les premiers à intervenir lors de la catastrophe ferroviaire survenue le 6 juillet 2013.
« C’est une belle attention des responsables du tournoi. La situation est difficile pour plusieurs commerçants, entreprises et gens d’affaires, alors ce n’est pas évident pour nos équipes de hockey de solliciter de l’aide financière pour participer à des tournois à l’extérieur », considère la mairesse de Lac Mégantic.
Présente à la salle des Sportifs du Centre Lemay avec les membres du comité organisateur et les partenaires peu avant l’inauguration, la dame qui est sollicité de partout depuis le tragique événement fait montre d’un calme et d’une ouverture qui incitent au respect et à l’écoute. Sa carrière d’enseignante et de directrice d’école n’est pas étrangère à son attitude, mais la réalité du drame est la même pour tous.
« Il y a toujours quelqu’un ou quelque chose pour nous rappeler ce qui s’est produit. Nous avons eu beaucoup d’aide et de supports venant de partout sauf que ça ne fait même pas un an. Ce qui est difficile, c’est le temps. Nous en avons pour au moins jusqu’en 2015 avant de sentir un certain retour à la normale. Nous avons un centre-ville à reconstruire, des aménagements à repenser et aussi des plaies à panser. En guise d’exemple, il faudra consacrer toute l’année 2014 à enlever la terre contaminée et à remettre de la terre neuve. C’est le temps à venir qui me préoccupe, mais je suis ici ce soir pour apprécier l’attention portée à l’endroit de nos jeunes et de nos bénévoles », souligne Mme Roy-Laroche.
La décision récente des responsables du tournoi a fait en sorte que la mairesse de Windsor ne puisse être présente. « Mme Bureau aurait aimé beaucoup être présente, mais elle est à l’extérieur pour des vacances planifiées depuis un bon moment. Toutefois, les deux femmes se connaissent pour avoir participer à des rencontres concernant le monde municipal », d’indiquer le pro-maire de Windsor, Gaétan Graveline.
La soirée d’ouverture du 7 février était aussi un moment appréciable pour Hugo Brunelle. « Ça m’a fait plaisir d’accepter la présidence d’honneur de ce tournoi. Ça va faire maintenant cinq ans que les équipes de l’association du hockey mineur portent les couleurs du Metro Brunelle. Je suis un maniaque du hockey et j’ai fait le novice jusqu’au midget pour ensuite jouer dans des ligues amicales. Mon gars joue au hockey et je m’implique dans le hockey mineur et j’adore ça », d’affirmer le propriétaire du marché d’alimentation Metro Brunelle.
Quant au président du tournoi, Jacques Corriveau, la 37e édition du National bantam profite encore d’une équipe de bénévoles efficaces et pour 2014, les quarante formations provenant de diverses régions du Québec et de l’Ontario confirment que le tournoi se porte bien.
La remise du chèque symbolique au montant de 490 $ à l’équipe du Turmel de Lac Mégantic. Dans l’ordre habituel : le président d’honneur Hugo Brunelle, la mairesse Colette Roy-Laroche, Jean Schinck du National bantam, l’entraîneur du Turmel, Dominic Bédard et le capitaine de l’équipe, Jacob Leblanc.
Conjoint de Mado Vertu, Benoît Beaulé est natif de Lac Mégantic, là où demeurent ses parents et grands-parents. Par chance, les membres de sa famille ne demeurent pas à proximité de la zone lourdement touchée. Présent à l’inauguration du tournoi, Benoît Beaulé et Mado Vertu étaient heureux d’être en présence de la mairesse de Lac Mégantic, Colette Roy-Laroche.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.