X
Rechercher
Publicité

100 jours d’expédition pour franchir 2000 km. Montréal à Kuujjuaq.

durée 18 février 2013 | 08h04

Richmond – Marie-Andrée Fortin, Bruno-Pierre Couture, Jacob Racine et Sébastien Dugas réaliseront au court de l’hiver 2014, l’une des aventures les plus audacieuses de l’histoire moderne du Québec. Ces quatre guides professionnels en tourisme d’aventure partiront en ski de fond de Montréal en autonomie quasi-totale, afin d’atteindre la capitale du Nunavik : Kuujjuaq.

Un projet de fou. Une telle traversée du Québec en hiver ne s’est fait qu’une seule fois en 1980 par cinq hommes. Ils ont franchi les 2000 km en 133 jours, avec 110 kg d’équipement chacun, affrontant des vents atteignant 120 km/h et des températures sous les -40°C. Cette expédition hors de l’ordinaire était la graine qui allait faire germer le PROJET-KARIBU.

PROJET-KARIBU, c’est trois hommes et une femme qui veulent rendre hommage à ces aventuriers québécois qui ont ouvert la voie aux nouvelles générations. C’est faire revivre cette histoire, une histoire de pionniers, de coureurs des bois, de gens qui ont laissé leurs traces dans la neige, un sillon dans l’histoire du Québec.  Le trio masculin composé de Jacob Racine d’Escuminac et instigateur du projet, Bruno-Pierre Couture de Roxton Pond et Sébastien Dugas de Montréal tenaient à pouvoir compter sur une dimension supplémentaire au sein du groupe grâce à une présence féminine. 

 C’est Marie-Andrée Fortin de Richmond, guide en tourisme d’aventure ayant à son actif plusieurs séjours guidés d’est en ouest du pays ainsi que dans le nord-est des États-Unis qui s’attaquera à cette traversée avec eux. Les membres du quatuor sont tous guides professionnels en tourisme d’aventure et ont un solide bagage en plein air. 

De cette aventure, les quatre protagonistes veulent promouvoir l’Association des guides professionnels en tourisme d’aventure (www.agpta.com), réaliser un film-documentaire faisant le parallèle entre l’expérience vécue par ces 5 hommes et la leur, en plus de faire la promotion du territoire québécois; ses richesses, ses enjeux et sa beauté. Des conférences sur l’importance des saines habitudes de vie, la persévérance scolaire et les moyens d’atteindre ses buts sont également prévues au retour de leur périple.

Vous pouvez suivre l’évolution de leur préparation et communiquer avec eux via le site web
www.projet-karibu.com ainsi que sur leur page facebook : Projet-Karibu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2025 | 6h24

Lancement de la saison de vélo et réouverture du sentier de l’Ardoise

Richmond – La MRC du Val-Saint-François invite la population à une journée d’activités pour souligner l’ouverture du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine. L’événement se tiendra le samedi 31 mai 2025, de 10 h à 16 h, dans le ...

22 avril 2025 | 4h00

Le M15-A du Wild s’impose aux championnats régionaux

Windsor — Le Wild de Windsor et Richmond dans la catégorie M15-A a remporté les grands honneurs des championnats régionaux de la zone de Drummondville et des Bois-Francs qui se sont tenus dernièrement à Drummondville.  La formation du Wild a su remporter ses quatre matchs pour mettre la main sur le titre de champion. Au terme d’une finale ...

22 avril 2025 | 4h00

Des hockeyeurs originaires de Val-des-Sources remportent un tournoi de hockey amateur en Floride

Val-des-Sources — Des hockeyeurs de la région ont littéralement vécu l’expérience d’une vie récemment, alors qu’ils se sont mérité les honneurs d’un tournoi de hockey amateur disputé sur la glace du Baptist Health Iceplex, site d’entrainement des champions en titre de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride.  La compétition, qui avait lieu ...