X
Rechercher
Publicité

Temple de la Renommée. Marc Fortier rejoint les grands noms du hockey junior majeur du Québec

durée 10 avril 2009 | 09h33

 Windsor (RC) – C’est dans le cadre du gala annuel des Rondelles d’or qui se déroulait à Montréal le 1er avril que Marc Fortier a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Cet honneur bien mérité a permis de consacrer la performance du joueur d’avant qui, de 1984 à 1987, s’est illustré avec les Saguenéens de Chicoutimi, tant au niveau de l’équipe qu’à celui de la ligue junior majeur.
Durant ses quatre saisons consécutives avec les Saguenéens, Marc Fortier a amassé 164 buts et 314 aides pour un total de 478 points en 271 matchs.

 S’il a accumulé trois saisons de 67, 68 et 71 joutes, il s’est illustré durant la quatrième et dernière année à Chicoutimi avec une fiche 66 buts, 135 passes totalisant 201 points en 65 parties. Jouant sur la première équipe d’étoile de la LHJMQ, sa performance durant la saison 1986-1987 lui a valu le trophée Jean-Béliveau, remis au meilleur compteur de la ligue.
Durant ses quatre années dans le circuit junior majeur, Marc Fortier a signé deux records, dont celui d’avoir cumulé le plus grand nombre d’aides en séries éliminatoires, soit 40 en 19 matchs. À ce record qui n’a pas encore été dépassé, il a aussi signé celui de 37 matchs consécutifs avec au moins une mention d’assistance.

La récente intronisation de Marc Fortier met en lumière les exploits et la carrière du seul Windsorois à avoir joué plus de 200 matchs dans la Ligue nationale de hockey, dont 176 avec les Nordiques de Québec. Après ses années dans les rangs mineurs où ses talents ont vite attiré l’attention, il a débuté l’étape du junior AAA avec les Cantonniers de Montréal en 1981-82, ne disputant que 6 joutes. C’est avec cette même équipe qu’il démontra son potentiel la saison suivante avec une récolte de 71 points en 48 matchs. Cette performance allait le conduire directement à la Ligue junior majeur du Québec pour quatre saisons consécutives avec les Saguenéens de Chicoutimi. Repêché en 1987-88 par les Nordiques, il a dès lors partagé ses saisons avec l’équipe de la Vieille Capitale et son club école de la Ligue américaine, l’Express de Fredericton et par la suite les Citadels d’Halifax. En 1992-93, il jouera tour à tour avec les Sénateurs d’Ottawa, les Kings de Los Angeles et les Roadrunners de Phoenix de la Ligue internationale de hockey avec lesquels il évoluera la saison suivante.

En 1994, Marc Fortier entreprend une nouvelle étape en poursuivant sa carrière de hockeyeur professionnel en Europe. Il jouera trois saisons en Suisse et huit autres en Allemagne, cumulant 432 points en 433 parties qui s’ajoutent aux 102 points et 212 matchs inscrits à son parcours dans la LNH.

À travers ses seize saisons passées dans les rangs professionnels, Marc Fortier est demeuré très proche de son milieu d’origine. Il s’est notamment impliqué au profit des jeunes et des sports par le biais d’un tournoi de balle et d’une classique de golf annuelle à son nom.


 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2025 | 0h00

Le Festival M7-M9 de Val-des-Sources sera présenté du 9 au 18 janvier 2026

Val-des-Sources — La seconde édition du Festival de hockey M7-M9 de Val-des-Sources se tiendra du 9 au 18 janvier prochain à l’aréna Connie-Dion. Anciennement connu sous l’appellation de Tournoi provincial novice M9, le présent Festival vient élargir ses horizons en intégrant maintenant la catégorie M7. Ce sont donc plus de 61 équipes de jeunes ...

5 décembre 2025 | 0h00

Les Nordik Blades de Val-des-Sources toujours à la recherche d’un premier gain cette saison

Val-des-Sources — Voilà que l’on franchit la mi-saison dans la ligue régionale de hockey et la formation du Nordik Blades de Val-des-Sources est présentement au dernier échelon du classement général, elle qui demeure la seule équipe du circuit senior à ne pas avoir encore connu la victoire cette saison. Après avoir procédé à un changement ...

22 novembre 2025 | 0h00

Les employeurs invités à se préparer pour les emplois d’été

Actualités-L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme que l’appel de demandes annuel pour Emplois d’été Canada (EEC) se déroule jusqu’au 11 décembre 2025. « J’invite déjà les organismes à but non lucratif de même que les employeurs des secteurs public et privé à se préparer afin de déposer leur demande de financement ...