X
Rechercher
Publicité

Texte par Mireille Chamberland

Réponse à l’annonce du projet de camping

durée 11 mars 2023 | 04h00

Mme la Mairesse et membres du conseil de Ville de Windsor,

            Comme bon nombre de vos citoyens, je fus surprise par l’annonce de la possible vente du terrain où se trouve le camping Watopeka à des promoteurs privés. Tout d’abord en désaccord avec ce projet, je me suis dit que je devais tout de même faire preuve d’ouverture et écouter ce que proposaient ces promoteurs. Je suis donc allée à la rencontre d’informations du jeudi 2 mars à la Poudrière de Windsor. J’en suis ressortie encore plus convaincue que ce projet ne devrait pas voir le jour. Il m’est inimaginable de penser que le plus beau site de notre ville, site auquel tous les citoyens ont gratuitement accès, passe aux mains de promoteurs privés. Des villages du coin, entre autres Saint-Camille et St-François-Xavier-de-Brompton, font les manchettes avec des projets innovants et rassembleurs. Or, le projet d’un camping privé aux abords de la rivière Watopeka n’est NI innovant NI rassembleur. Comme le notait une citoyenne, il est faux de prétendre « qu’il n’y a rien à Windsor ». Nous avons une bibliothèque, des terrains de soccer, de baseball, de tennis, de pétanque, le centre du Bel Âge, les sentiers pédestres de la Poudrière, etc., tout cela accessible à tous. Alors, ne nous asseyons pas là-dessus et poursuivons en ce sens ! Je suis certaine que parmi vos concitoyens se trouvent des gens créatifs qui ont d’excellentes idées pour redonner à ce site ses lettres de noblesse. Écoutez-les donc ! Ayez une vision et proposez des projets qui continueront à faire de Windsor un lieu où les gens auront le goût de s’établir, et pas simplement y passer quelques jours ou quelques semaines pendant la belle saison…

            Vous avez été élus.es pour prendre des décisions et gérer nos taxes, bien sûr, mais également pour écouter vos électeurs. Et ce qu’ils vous disent est clair : ce projet n’obtient pas l’acceptation sociale. Vous avez donc l’obligation morale de reculer (bon, je vous entends répéter que votre décision n’est pas prise : c’est tant mieux ! C’est encore plus facile de reculer !). Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une preuve d’écoute et d’ouverture envers votre population qui s’est exprimée respectueusement tout au long de la soirée. 

Une citoyenne de Windsor depuis toujours,

Mireille Chamberland

commentairesCommentaires

8

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    Manon Parent
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Très bien dit et déjà que je trouvais qu'un camping en ville n'était pas à sa place alors il n'est pas question de perdre nos sentiers et boisés !!
  • CL
    Charles Lahaye
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Félicitations Mireille, très bon point de vue que je partage pleinement!
  • DS
    Denise savard
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Tu exprimes ce que beaucoup d'entre nous pensent. Merci Mireille
  • DC
    Daniel Cloutier
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Je suis totalement d'accord avec toi... En temps qu'ancien moniteur de l'OTJ et citoyen natif de Windsor, je m'oppose à ce projet et a la vente du terrain a des intérêts privés
  • LB
    Lyne Bourbeau
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Bravo d’avoir pris un moment pour exprimer ce que plusieurs pensent tout bas. Un joyau qui appartient aux résidants qui absolument pourrait être exploitée davantage comme lieu de rassemblement où il est bon de s’y retrouver, et ce, à longueur d’année.
    À l’époque, c’était l’O.T.J. Comme enfant, j’ai adoré m’y rendre, à tous les jours, pour participer aux activités qui se déroulaient toute la journée. Ce magnifique lieu a laissé des empreintes importantes dans mon cœur d’enfant. Aujourd’hui, il m’arrive encore d’y aller et de profiter des sentiers de La Poudrière. C’est magnifique! Je m’exclame à toute les fois et me dis comment nous sommes chanceux de pouvoir profiter de cet environnement. De beaux souvenirs me reviennent à toutes les fois.
    Il serait pertinent de revoir les conséquences sur les gens et l’environnement avant de passer à la vente de ce terrain.
    Je crois honnêtement que cet espace appartient aux villageois et que celui-ci demeure et demeurera le poumon de la ville. Un lieu, à proximité, où il nécessaire de s’y retrouver pour les effets positifs sur la santé mentale et physique des gens…
    Personnellement, je suis entièrement en désaccord avec ce projet.
    Espérant, honnêtement, que cette transaction de se réalise pas.
  • SPM
    Sylvie Prunea Messier
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Très beau texte Mireille
  • SD
    Sylvie Desmarais
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Tout à fait !!! Je n aurais pas pu dire mieux. Félicitations Mireille je vais voter pour toi aux prochaines élections municipales.
  • PH
    Peter Holt
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Please never sell le Colony des Vacances where so many important memories are for so many people in Windsor (and for people like me, from Windsor) which was (and is) a wonderful place to live and visit. I visit because so many of my childhood memories of summer, are from le Colony...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 décembre 2024 | 4h00

Nuit de Noël

Quelle est cette atmosphère? Qu’a-t-elle de spécial cette nuit? Serait-elle plus grande que la terre? Contiendrait-elle un peu d’infinis? Que se produit-il dans nos yeux pour que l’on réalise combien les gens sont précieux, le petit enfant endormi ou la personne à la fin de sa vie? Ceux qui depuis longtemps cheminent ensemble ou l’ado ...

8 décembre 2024 | 4h00

Advienne que pourra

J’espère que vous ne tomberez pas tous dans le piège à cons de Justin Trudeau quand viendra le temps de voter. Avec le cadeau de 250 $ qu’il se propose de donner exclusivement aux travailleurs salariés (pas aux retraités à faible revenu), avec l’argent de nos taxes faut-il le rappeler, il leur épargne maintenant une gifle économique au visage pour ...

15 novembre 2024 | 4h00

Sensibilisation au vandalisme sur le chantier de l’École Arc-en-Ciel

Au cours des dernières semaines, notre chantier de construction de l’école Arc-en-Ciel, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a été la cible de plusieurs actes de vandalisme regrettables. Nous avons constaté des bris de vitrages, des graffitis, et d’autres dommages qui nuisent au bon déroulement des travaux. Ces incidents entravent non ...