X
Rechercher
Publicité

Quarante mois de prison pour Xavier Gervais

durée 11 janvier 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – Après deux fraudes survenues dans la région de Richmond durant 2018, l’année nouvelle a démarré avec un autre cas de fraude à l’endroit de quatre clients de la Banque Nationale de Richmond pour un montant oscillant de 1,6 à un peu plus de 1,7 million $. Demeurant à La Patrie et âgé de 33 ans, Xavier Gervais a triché entre 2015 et 2017. Il devra passer 40 mois en prison.

Selon ses explications, l’individu a floué à la fois ses clients et l’institution financière afin de rembourser 75000$ qui avait été confié par sa famille. Il s’est ensuite servi de l’argent de ses clients pour tenter de rembourser ses proches. La spirale s’est toutefois aggravée au fil des deux années.

C’est par le stratagème d’une entreprise dont il était l’unique actionnaire, X Capital Services Financiers, que Gervais a finalement été coincé à son propre jeu. En présence de la procureure aux poursuites criminelles, Me Émilie Baril-Côté, il a affirmé qu’il voulait régler les problèmes. «Je voulais régler les problèmes par moi-même. J’ai été pris dans une spirale de mensonges. Je ne veux plus toucher à ce domaine», a expliqué Gervais avant de prendre la direction de la prison. Une fois sa peine purgée, il souhaite compléter une formation comme ambulancier paramédical.

«C’est tout le système bancaire qui repose sur les conseillers financiers. On est au cœur même de la confiance que le public place envers les institutions financières», a signalé le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec en imposant la lourde peine de prison, lundi dernier, au palais de justice de Sherbrooke.

Xavier Gervais s’est engagé à verser 100000$ sur dix ans au bénéfice de la Banque Nationale. Par ailleurs, les quatre clients qui avaient confié leurs avoirs à l’institution financière ont été remboursés par la Banque Nationale, qui a assumé la perte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Capté à 142 km/h dans une zone de 90 km/h à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Lors d’une opération en sécurité routière tenue en fin de soirée, les policiers de la sûreté du Québec ont capté un véhicule de marque Toyota Yaris circulant à une vitesse de 142 km/h dans une zone où la limite permise est de 90 km/h sur la route 255 à la hauteur de Val-des-Sources. Le conducteur âgé dans le début de la ...

14 décembre 2025 | 0h00

Sauvé par les policiers et par les ambulanciers

Windsor - La rapidité d’intervention des policiers et du service ambulanciers a permis de sauver la vie d’un homme de 57 ans à Windsor. « L’homme a fait un infarctus et est tombé en arrêt cardio-respiratoire. Les policiers ont commencé les manœuvres de réanimation suivie de l’assistance des ambulanciers à leur arrivée », raconte la sergente ...

13 décembre 2025 | 0h00

Perquisition pour des stupéfiants et pour des cigarettes de contrebande

Richmond — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François ont mis la main dernièrement sur des stupéfiants et sur des cigarettes de contrebande. Dans ce sens, les policiers de la SQ ont procédé, le 30 octobre dernier, à une perquisition dans un appartement de la rue Gouin à Richmond. Ainsi, les policiers ont pu saisir des ...