X
Rechercher
Publicité

Le CPIZW aide les industries à s’implanter et à se développer

durée 3 janvier 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le Comité de promotion industrielle de la zone de Windsor (CPIZW) a été créé pour aider les entreprises à venir s’installer dans la zone de Windsor.

« Nous ne sommes pas là seulement pour louer des locaux dans le parc industriel ; nous sommes là pour aider techniquement les industriels à poursuivre leur chemin », mentionne Henri-Louis Proulx, administrateur au conseil d’administration du CPIZW. 

À l’heure actuelle, une vingtaine d’entreprises évoluent dans le parc industriel appartenant à la Ville de Windsor. « Les membres du Comité, qui travaillent bénévolement, ont des compétences différentes pouvant aider à servir les directions d’industries. Nous avons de bons contacts. Et c’est un service gratuit », insiste Marc Marin, président du conseil d’administration du CPIZW, en ajoutant que les coûts de locations sont très compétitifs.

Selon Martial Chamberland, vice-président du conseil d’administration, le Comité est reconnu pour la qualité de ses bâtiments. Ils sont d’ailleurs tous munis de gicleurs. Ils sont desservis par le gaz naturel et par une capacité électrique adéquate. Et ils sont entretenus de façon minutieuse. 

Un peu d’histoire

En 1983, en pleine récession, une campagne de financement a été réalisée à Windsor et à travers les municipalités environnantes dans le but de construire le premier motel industriel. L’objectif était bien sûr de créer des emplois industriels à Windsor qui était alors une ville mono-industrielle (Domtar).

L’idée était de diversifier le secteur de l’emploi. D’ailleurs, Richard Lemelin (président), Victor Beaudoin (vice-président), Giselle Duval (secrétaire), Bertrand Bissonnette, Jean-Guy Boulanger, Gisèle Jolin et Gaston Leblanc ont pris part à la toute première rencontre du conseil d’administration.

Ainsi, le premier motel industriel a été construit au 300, Parc industriel. Quelques industries ont alors pris place dans le bâtiment. 

Après une période relativement calme, durant laquelle Desjardins a continué à appuyer le CPIZW, l’envol du Comité correspond à la relocalisation de Portes Lemieux (250 travailleurs).

Après quoi, MX Windsor s’est installé dans un bâtiment de 33 000 pieds carrés construit par le Comité de promotion industrielle de la zone de Windsor. 

Le soutien de la mairesse Carmen Juneau et du maire Louis Saint-Laurent a alors été essentiel à la croissance du CPIZW. Ces deux personnes ont collaboré de très près avec le Comité. « Ils avaient une excellente vision de ce qu’était le développement industriel », de dire Michel Champagne, directeur général du Comité de promotion industrielle de la zone de Windsor. 

Opportunités

Les activités du Comité ne sont pas limitées au seul territoire du parc industriel. Cependant, la croissance du Comité a été quelque peu ralentie par la disponibilité des matériaux pour la construction d’un nouveau motel industriel. « En revanche, nous sommes toujours à l’affut d’opportunités et nous sommes prêts à soutenir des industriels voulant s’implanter dans la région de Windsor », de dire M. Marin. 

« Si des bâtisses industrielles sont disponibles, les gens vont venir. Sinon, ils ne viendront pas. Il est important d’avoir des bâtiments accessibles. Dans les dernières années, si nous avions eu des bâtisses libres, nous aurions pu accueillir six ou sept industries de plus », souligne M. Champagne.

 « Lorsque les motels industriels sont construits, nous pouvons les louer très facilement. Tous les motels industriels aménagés jusqu’à maintenant ont trouvé preneur », soutient M. Marin.

La présence d’industries permet d’augmenter l’achalandage dans la région de Windsor. « Ainsi, nous pouvons conserver les commerces et tout le reste », soutient M. Champagne.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juillet 2024 | 4h00

Un incontournable du vêtement pour dame à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Présente dans l’univers de Val-des-Sources depuis 1992, la boutique Marida est bien installée au cœur du centre commercial de la ville, situé au 511 de la première avenue. Propriété de Mme Marie-Claude Paiement, le commerce de vêtements pour dame est devenu un incontournable de la mode prêt-à-porter. La boutique a vu le jour ...

21 juillet 2024 | 4h00

Une relation basée sur la confiance et la force d’un groupe engagé

Val-des-Sources — Issu de la même cohorte de cohorte de l’Université de Sherbrooke et tous deux officiellement reçu notaires le 19 juin 1975, Pierre Corbeil et Michel Drouin ont uni leurs forces et leur expérience depuis le 1er janvier 2002. Les deux œuvrent dans une seule et même étude où les relations de confiance et de respect avec la clientèle ...

19 juillet 2024 | 4h00

Korvette garde son identité et les emplois sont maintenus

Windsor — La compagnie Hart prendra possession le 29 juillet de la chaîne Korvette. Malgré la transaction, Korvette gardera son identité et les emplois seront maintenus à son magasin de la rue des Sources à Windsor.  L’annonce de la transaction aux employés a été faite le 29 mai dernier. « Hart fait un achat d’actions. Ce qui est prévu, c’est que ...