Val-des-Sources — Dans le cadre des Défis éco9 et du Mois de l’eau, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources a lancé une initiative porteuse qu’est le projet « Ici on remplit ». 

Inspirée par une initiative lancée par Remplis Vert et soutenue par l’implication de la Maison des jeunes de l’Or blanc, cette démarche vise à inciter l’ensemble de la population de la MRC à adopter un comportement plus écoresponsable en réduisant leur consommation de bouteilles d’eau à usage unique. L’objectif est de favoriser l’utilisation de gourdes réutilisables dans tous les endroits des Sources.

Tout au long de l’été, l’équipe de la CDC entreprendra une tournée des commerces, organismes et lieux publics de la région afin de les inviter à devenir des points « Ici on remplit ». Concrètement, ces établissements afficheront leur engagement à permettre à la population de remplir gratuitement leur bouteille d’eau réutilisable. 

Une affiche ou un autocollant permettra d’indiquer aux passants qu’ils peuvent y remplir leurs gourdes tout à fait gratuitement, créant ainsi un réseau de lieux aisément accessibles où l’eau potable se révèle être un service communautaire partagé.

Cette initiative s’inscrit directement dans la thématique du mois de juin des Défis éco 9, qui rappelle que l’eau est une ressource limitée et combien précieuse. 

« En effet, moins de 3 % de l’eau sur Terre est douce et moins de 1 % est accessible aux humains. Malgré cela, la consommation demeure élevée : au Québec, environ 260 litres d’eau sont utilisés par personne chaque jour, bien au-delà des besoins essentiels. » mentionne la CDC des Sources. 

En encourageant l’utilisation de gourdes réutilisables et en facilitant l’accès gratuit à l’eau potable, l’organisme souhaite contribuer à réduire la dépendance aux bouteilles d’eau jetables, qui représentent assurément un enjeu environnemental d’importance.

Pour la CDC, l’un des aspects les plus importants du projet réside dans sa simplicité. Il ne s’agit pas d’une campagne complexe, mais d’un geste accessible à tous : apporter sa gourde et la remplir dans les lieux participants. 

Ce geste, répété par des centaines de personnes, peut avoir un impact significatif sur la réduction des déchets plastiques et sur la valorisation de l’eau comme ressource essentielle.

Les commerçants et les organisations sont invités à se joindre au mouvement, et les citoyens sont encouragés à utiliser une gourde pour appuyer les endroits participants et l’ensemble de la communauté. 

Ils sont également invités à partager l’initiative sur les réseaux sociaux avec les hashtags #defiseco9, #icionremplit et #moisdeleau. Une manière simple et collective de célébrer cette ressource essentielle qu’est l’eau, de protéger l’environnement tout en renforçant le tissu social et communautaire de la MRC des Sources.