X
Rechercher
Publicité

Des opérations corvées de nettoyage toujours aussi populaires dans les Sources

durée 17 mai 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — L’arrivée du printemps rime bien souvent avec « grand ménage ». C’est exactement ce qu’ont fait plus d’une soixantaine de bénévoles de Val-des-Sources le 4 mai dernier, lors de la grande opération citoyenne « Ramassage 2025 ». 

Née de l’initiative de Mme Anne Guillemette il y a de cela plus de six ans maintenant, l’opération annuelle de nettoyage qui se déroule à Val-des-Sources continue de mobiliser un bassin fort intéressant de personnes engagées pour l’environnement et le bien de leur milieu de vie. 

Ainsi, ayant donné comme point de rassemblement initial le stationnement de l’Hôtel Val-des-Sources à 10 h, les bénévoles ont ensuite parcouru divers terrains, fossés, bords de route ou autres, pendant toute la matinée, afin de nettoyer et de placer correctement les objets récupérés. 

La Ville de Val-des-Sources avait une fois de plus apporté son soutien à l’organisation lors de cette journée en prenant charge des détritus amassés. 

En plus des remerciements adressés aux personnes présentes, ainsi qu’à la ville, Mme Anne Guillemette souligna également, lors d’une annonce sur les réseaux sociaux, l’apport et le support des entreprises Boutique en Vrac, de même que le dépanneur Royal qui aura fourni des rafraichissements gratuitement aux bénévoles sur place.

Élan de solidarité similaire à Danville

Au cours de la même fin de semaine, l’organisme Danville en transition tenait une activité similaire de nettoyage le long d’un tronçon du ruisseau Burbank. Les gens étaient cordialement invités à se retrousser les manches lors des journées du samedi et du dimanche, de 13 h à 15 h. De la musique et des capsules historiques étaient proposées aux participants. 

C’est l’organisme Copernic qui se chargea de distribuer jus et collations. Ayant participé à l’événement, la mairesse de Danville, Mme Martine Satre, s’est dite à la fois très fière de cette mobilisation citoyenne et également fort étonnée de constater l’ampleur du travail occasionné par la masse de détritus recueillie. 

Voilà donc des initiatives annuelles qui devraient être poursuivies et encouragées. 

Cependant, une incitation adressée à l’ensemble des citoyens de toutes les municipalités à mieux gérer la gestion de nos déchets, quels qu’ils soient, s’avère assurément un élément essentiel. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juin 2025 | 6h37

Melbourne complète une importante opération de reboisement

Melbourne — Par une journée chaude et humide, le 6 juin dernier, plus de 400 arbres ont été plantés dans trois secteurs de la municipalité du Canton de Melbourne avec l’aide des professionnels d’Arbre-Évolution Coop et du programme de Reboisement social. Lorsqu’elle a déposé son projet au programme de Reboisement social d’Arbre-Évolution l’hiver ...

16 juin 2025 | 6h24

20,1 tonnes amassées lors de la collecte des résidus domestiques dangereux

Valcourt — Le samedi 24 mai dernier, la journée annuelle de collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) s’est tenue dans le secteur de Valcourt. Grâce à la mobilisation de l’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François et de bénévoles dévoués, 20,1 tonnes de RDD ont été amassées et détournées de ...

9 juin 2025 | 7h42

Le Val-Saint-François en action pour le climat : la MRC lance un sondage

Richmond — Dans le cadre de l’élaboration de son tout premier Plan climat, la MRC du Val-Saint-François lance un sondage en ligne afin de recueillir les préoccupations, les idées et les priorités des citoyennes, citoyens et acteurs clés du territoire. Les gens ont jusqu’au 21 juin pour participer au sondage. « Ce sondage est une première étape ...