Publicité

22 septembre 2010 - 15:20

Canton de Melbourne. Dévoilement d’un tableau de Coburn grandeur nature, signé Jean-Marc Tétro.

Ct Melbourne (GM) – C’est en présence de plus d’une centaine de personnes, citoyens, élus de la MRC et commanditaires que le CLD de la MRC du Val-Saint-François a procédé la semaine dernière au dévoilement d’une œuvre d’art publique représentant un tableau grandeur nature de Frederick Simpson Coburn.

Signalons qu’en 2010, plusieurs activités commémoratives ont souligné le 50e anniversaire du décès de l’illustre peintre natif du Canton Melbourne. Celles-ci avaient pour but de bien imprégner la région du Val-Saint-François de l’œuvre de cet illustre peintre originaire de Melbourne.

L’installation de cette œuvre permanente, constituée d’un immense cadre vide permettant d’apprécier le paysage identitaire rural ainsi que la sculpture de deux chevaux d’acier tirant des billots de bois, est le point culminant de cette année commémorative. C’est le sculpteur de Melbourne, Jean-Marc Tétro qui avait reçu le mandat de redonner à cette icône culturelle une place de choix dans la mémoire collective et il a su livrer la marchandise avec brio puisque l’exactitude des proportions et du mouvement rend cette sculpture d’un réalisme saisissant. Elle témoigne d’une recherche et d’une étude profonde du sujet.

La municipalité du Canton de Melbourne, qui a vu naître et mourir le célèbre peintre, a aussi profité de l’occasion pour renommer le parc municipal de Melbourne << Parc Coburn >>. C’est à cet endroit que prend place l’œuvre monumentale de Jean-Marc Tétro. 

Invité à prendre la parole, le président du CLD, Patrice Desmarais, a tenu dans un premier temps à souligner le travail remarquable accompli par l’agente de développement culturel de la MRC, Annie Vincent qui est à l’origine de ce projet tout en louangeant l’œuvre d’art commémorative qui a été réalisé.

<< En plus de rendre hommage à un célèbre artiste de chez-nous, ce projet culturel deviendra à coup sûr, un attrait touristique en soi, une nouvelle carte postale pour le Val-Saint-François, a-t-il déclaré avec justesse. La population de notre région, tout comme les visiteurs, apprécieront cette œuvre puisque les tableaux typiques de Coburn représentent notre identité profonde et la beauté de notre milieu rural >>.

La famille Coburn, représentée par la petite nièce de l’artiste, Teri Coburn s’est dite pour sa part enchantée de l’hommage rendu à Frederick Simpson Coburn. << Wow, de dire Mme Coburn. C’est une œuvre magnifique et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l’année de F.S. Coburn en particulier Annie Vincent pour tout le travail accompli. Comme les chevaux bruns et blancs de mon grand oncle ont fait du passé une réalité, les chevaux de Jean-Marc transporteront les forces créatives d’aujourd’hui dans le monde de demain >>, a-t-elle dite, tout en remerciant la municipalité pour avoir nommé le parc municipal en l’honneur de son grand oncle.

Pour sa part le créateur Jean-Marc Tétro s’est une fois de plus surpassé dans la réalisation de son œuvre. Inspiré par Coburn, il a retransmis la précision et la philosophie du grand peintre. << Ce fut un honneur de réaliser ce projet en l’honneur de ce grand artiste et un de mes objectifs était de respecter l’œuvre de Coburn. On peut dire mission accomplie >>, a-t-il dit à propos de ce projet qui a nécessité plus de 10 mois de travail.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la Municipalité du Canton de Melbourne, les Caisses populaires Desjardins du Val-Saint-François, Domtar, le Ministère de la Culture des Communications et de la Condition Féminine, la Townshippers’ Research & Cultural Foundation, Excavation Yanick Cabana, Béton Royal, Pro Fab inc., Ardoise Kingbury, Pépinière Champs Fleuris, Gabriel Couture et fils ltée, Corbec, Acier Simmonds et la radio CIAX.

 La population est invitée à se rendre au Parc Coburn (intersection route 243 et chemin Garrett) pour constater l’évolution de ce tableau géant qui se transformera au gré des saisons.

L’artiste Jean-Marc Tétro et son œuvre. en compagnie d’Annie Vincent agente de développement culturel au CLD de la MRC du Val-Saint-François et Teri Coburn, petite-nièce du réputé peintre F.S. Coburn.

Autres photos, cliquez sur le lien suivant: http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=316

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.