X
Rechercher
Publicité

Projet Le Houppier : à l’heure du financement

durée 20 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Une cinquantaine de personnes ont pris part, le jeudi 5 septembre dernier, à une séance d’information destinée à présenter et à détailler le projet Le Houppier regroupant un service de garde, un espace communautaire et une villa pour aînée en plein cœur du village de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Le projet propose en fait la construction de trois immeubles multifonctionnels sur terrain de La Fabrique, situé en arrière de la coopérative d’habitation Le Jardin des Sages.

La rencontre, qui a eu lieu au Centre communautaire France-Laprade, a permis aux participants de découvrir les différentes étapes du projet et ses impacts sur la communauté.

Durant la séance, les personnes présentes ont eu l’occasion de poser leurs questions et de commenter directement avec les membres du projet. Parmi les thématiques abordées, les dimensions écologiques, sociales, environnementales et éducatives ont été particulièrement mises de l’avant.

« Cette rencontre s’est très bien déroulée dans l’ensemble. C’est un projet qui répond aux besoins des gens, des enfants et des aînés du village. Nous n’avons pas eu de réactions très négatives. Les gens ont été touchés par notre présentation. Je crois que le projet reçoit l’acceptation de la population et nous sommes très contents », de dire Guylaine Leclerc, instigatrice du projet Le Houppier.

Financement

Le projet vit actuellement à l’étape cruciale du financement. Le Houppier cherche à collaborer avec des partenaires financiers, des entreprises, des fondations et des institutions gouvernementales. Ces collaborations permettront de passer en phase de démarrage officiel. 

« C’est le député Gilles Bélanger qui va porter notre projet dans les différents ministères pour l’obtention de subventions. Nous voulons une aide financière pour être en mesure de demander des hypothèques. Nous sommes prêts. Nous possédons notre plan d’affaires », souligne Mme Leclerc. 

Le plan d’implantation a enfin été révélé. La création d’un comité consultatif avec la municipalité joue un rôle clé en facilitant la mise en œuvre du projet et en mobilisant les ressources nécessaires. 

« Nous sommes touchés par l’engagement de chacun et convaincus que, grâce à la mobilisation collective, Le Houppier pourra voir le jour et contribuer durablement à notre communauté », termine celle à l’origine de l’idée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 novembre 2025 | 0h00

Grande soirée d’illumination !

Windsor — La Maison de la famille Les Arbrisseaux invite la population, les entreprises et les municipalités à prendre part à la grande soirée d’illumination, le vendredi 28 novembre, dès 17 h, face à la Banque Nationale, rue Saint-Georges, à Windsor. Ainsi, ce sera l’occasion de mettre un terme à la campagne de financement 2025 « Illumine nos ...

24 novembre 2025 | 0h00

La branche Lions offre une BD sur le handicap visuel à la bibliothèque de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Engagés auprès de la communauté avec de multiples actions concrètes, les différents Clubs Lions supportent notamment les personnes vivant avec un handicap visuel par l’entremise de soutien financier à l’achat de lunettes, examens de la vue, aide à la recherche, dépistage, aide à l’acquisition de chiens-guides, en plus d’œuvrer à la ...

20 novembre 2025 | 0h00

Commémoration du jour du Souvenir à Danville

Danville — En dépit de la fermeture de la Filiale 041 Danville-Windsor de la Légion royale canadienne en milieu d’année, la traditionnelle commémoration du jour du souvenir a tout de même eu lieu à Danville. Prenant la relève de l’organisme, le samedi 8 novembre dernier, l’Église Unie Trinity de Danville avait invité la population à assister à ...