X
Rechercher
Publicité

Projet Le Houppier : à l’heure du financement

durée 20 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Une cinquantaine de personnes ont pris part, le jeudi 5 septembre dernier, à une séance d’information destinée à présenter et à détailler le projet Le Houppier regroupant un service de garde, un espace communautaire et une villa pour aînée en plein cœur du village de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Le projet propose en fait la construction de trois immeubles multifonctionnels sur terrain de La Fabrique, situé en arrière de la coopérative d’habitation Le Jardin des Sages.

La rencontre, qui a eu lieu au Centre communautaire France-Laprade, a permis aux participants de découvrir les différentes étapes du projet et ses impacts sur la communauté.

Durant la séance, les personnes présentes ont eu l’occasion de poser leurs questions et de commenter directement avec les membres du projet. Parmi les thématiques abordées, les dimensions écologiques, sociales, environnementales et éducatives ont été particulièrement mises de l’avant.

« Cette rencontre s’est très bien déroulée dans l’ensemble. C’est un projet qui répond aux besoins des gens, des enfants et des aînés du village. Nous n’avons pas eu de réactions très négatives. Les gens ont été touchés par notre présentation. Je crois que le projet reçoit l’acceptation de la population et nous sommes très contents », de dire Guylaine Leclerc, instigatrice du projet Le Houppier.

Financement

Le projet vit actuellement à l’étape cruciale du financement. Le Houppier cherche à collaborer avec des partenaires financiers, des entreprises, des fondations et des institutions gouvernementales. Ces collaborations permettront de passer en phase de démarrage officiel. 

« C’est le député Gilles Bélanger qui va porter notre projet dans les différents ministères pour l’obtention de subventions. Nous voulons une aide financière pour être en mesure de demander des hypothèques. Nous sommes prêts. Nous possédons notre plan d’affaires », souligne Mme Leclerc. 

Le plan d’implantation a enfin été révélé. La création d’un comité consultatif avec la municipalité joue un rôle clé en facilitant la mise en œuvre du projet et en mobilisant les ressources nécessaires. 

« Nous sommes touchés par l’engagement de chacun et convaincus que, grâce à la mobilisation collective, Le Houppier pourra voir le jour et contribuer durablement à notre communauté », termine celle à l’origine de l’idée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Une trentaine d’exposants y ont participé !

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor a tenu son exposition annuelle le 2 novembre au Centre régional Le Bel Âge, situé sur la 6e Avenue. Une trentaine d’exposants ont pris part à l’événement.  « Nous avons vraiment fait une très belle exposition. Entre autres, il y avait une dentelière qui nous a montré comment on fait de la dentelle. Il ...

Publié à 0h00

Près de 250 000 $ pour soutenir les proches aidants dans les Sources

Val-des-Sources — L’organisme Albatros Val-des-Source s’est récemment vu remettre une importante aide financière de l’ordre de 246 191 $ de la part de l’Appui pour les proches aidants, afin de bonifier son offre de services à la population.  Cette contribution permettra notamment à l’organisme de mieux soutenir les proches aidants de personnes ...

11 novembre 2025 | 0h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Claude Frenette, président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 30 octobre 2025. Dylan Girard a gagné 700 $ alors que Lysanne Hamel a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...