X
Rechercher
Publicité

La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes à Richmond cet été

durée 25 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond - La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes cet été à Richmond. Dans cet optique, une campagne de sociofinancement a été lancée dans le but d’aménager adéquatement le local qui accueillera producteurs et consommateurs. 

Ainsi, la coopérative tentera, d’ici le 5 juillet, de recueillir 15 000 $ ce qui permettra de financer l’aménagement du nouvel espace et l’équipement nécessaire pour présenter et conserver les aliments frais ou transformés ainsi que pour débuter l’installation d’une cuisine de transformation. 

La coopérative de solidarité fonctionnera sous le même principe que Les Amis de la terre installés à Sherbrooke. Ainsi, le consommateur fera son épicerie en ligne pour ensuite aller la chercher ou se la faire livrer. 

La coopérative vise l’ouverture d’un espace de réception et de distribution d’aliments transformés ou non transformés issus d’une production locale. L’objectif principal est de créer un lieu d’approvisionnement de proximité en produits alimentaires locaux et de créer une mise en marché commune, à l’année, pour les producteurs du Val-Saint-François et autres municipalités voisines. 

En priorité, l’objectif des responsables du projet est d’ouvrir un point de service à Richmond avant de s’installer dans d’autres municipalités. Il s’agit de la première phase de développement de la coopérative de solidarité.

« Le but, c’est de rapprocher les gens des aliments. Dans un premier temps, c’est l’espace-boutique à Richmond. Ensuite, il y aura la plateforme Internet pour que les gens puissent faire leurs commandes. Le local à Richmond est choisi, mais nous ne l’annonçons pas immédiatement », souligne Camille Tremblay, agente de projet de la coopérative de solidarité Val-Horizon. 

Le projet découle d’une concertation entre la MRC du Val-Saint-François et les producteurs de la région. « Il y a des villages qui ne sont pas desservi par des points d’approvisionnement. Par ailleurs, la vitrine pour la production locale n’est pas énorme. L’objectif, c’est de rapproché ce qui est produit sur le territoire des gens qui consomment sur ce même territoire. C’est une mise en ligne par les producteurs pour les consommateurs d’ici », de dire Mme Tremblay.

Le projet a été initié par des producteurs locaux en collaboration avec la MRC du Val-Saint-François en 2019, juste avant l’arrivée de la pandémie; il a vécu des retards dans sa mise en œuvre.

« Nous voulons dans un premier temps nous positionner à Richmond pour ensuite desservir plus largement dans le Val-Saint-François », soutient la chargée de projet.

Le public est invité à contribuer à la campagne de sociofinancement en visitant le site de La Ruche, une plateforme dédiée au financement participatif de projets québécois en se rendant sur: laruchequebec.com/valhorizon.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juin 2024 | 4h00

La CCES célèbre son Anti-Gala sous le signe de l’humour

Val-des-Sources — Les rires et les sourires étaient à l’honneur le jeudi 13 juin dernier, alors que la chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources tenait son gala ou plutôt son Anti-Gala, au centre O3 de Val-des-Sources. Les députés André Bachand et Alain Rayes, plusieurs dignitaires politiques municipaux de la MRC et plus de 70 ...

17 juin 2024 | 4h00

Les Chevaliers de Colomb amassent près de 3400 $ pour Mira

Windsor — Lors d’un barrage routier, les Chevaliers de Colomb de Windsor ont amassé une somme de 3391 $ qui sera remis à la Fondation Mira. Le barrage routier s’est déroulé le vendredi 31 mai à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la 5e avenue à Windsor.  « C’est un peu moins que l’an dernier, mais les gens ont tout de même été très ...

14 juin 2024 | 4h00

Le tournoi de golf du maire affiche encore complet à Val-des-Sources

Val-des-Sources  — Une nouvelle fois cette année, le tournoi de golf du maire de Val-des-Sources aura connu un succès remarquable de participation, alors que 152 golfeurs, soit le maximum admissible, ont répondu présents à l’invitation. Présenté le vendredi 31 mai dernier sur les allées du Club de Golf Val-des-Sources, le tournoi annuel de ...