X
Rechercher
Publicité

La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes à Richmond cet été

durée 25 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond - La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes cet été à Richmond. Dans cet optique, une campagne de sociofinancement a été lancée dans le but d’aménager adéquatement le local qui accueillera producteurs et consommateurs. 

Ainsi, la coopérative tentera, d’ici le 5 juillet, de recueillir 15 000 $ ce qui permettra de financer l’aménagement du nouvel espace et l’équipement nécessaire pour présenter et conserver les aliments frais ou transformés ainsi que pour débuter l’installation d’une cuisine de transformation. 

La coopérative de solidarité fonctionnera sous le même principe que Les Amis de la terre installés à Sherbrooke. Ainsi, le consommateur fera son épicerie en ligne pour ensuite aller la chercher ou se la faire livrer. 

La coopérative vise l’ouverture d’un espace de réception et de distribution d’aliments transformés ou non transformés issus d’une production locale. L’objectif principal est de créer un lieu d’approvisionnement de proximité en produits alimentaires locaux et de créer une mise en marché commune, à l’année, pour les producteurs du Val-Saint-François et autres municipalités voisines. 

En priorité, l’objectif des responsables du projet est d’ouvrir un point de service à Richmond avant de s’installer dans d’autres municipalités. Il s’agit de la première phase de développement de la coopérative de solidarité.

« Le but, c’est de rapprocher les gens des aliments. Dans un premier temps, c’est l’espace-boutique à Richmond. Ensuite, il y aura la plateforme Internet pour que les gens puissent faire leurs commandes. Le local à Richmond est choisi, mais nous ne l’annonçons pas immédiatement », souligne Camille Tremblay, agente de projet de la coopérative de solidarité Val-Horizon. 

Le projet découle d’une concertation entre la MRC du Val-Saint-François et les producteurs de la région. « Il y a des villages qui ne sont pas desservi par des points d’approvisionnement. Par ailleurs, la vitrine pour la production locale n’est pas énorme. L’objectif, c’est de rapproché ce qui est produit sur le territoire des gens qui consomment sur ce même territoire. C’est une mise en ligne par les producteurs pour les consommateurs d’ici », de dire Mme Tremblay.

Le projet a été initié par des producteurs locaux en collaboration avec la MRC du Val-Saint-François en 2019, juste avant l’arrivée de la pandémie; il a vécu des retards dans sa mise en œuvre.

« Nous voulons dans un premier temps nous positionner à Richmond pour ensuite desservir plus largement dans le Val-Saint-François », soutient la chargée de projet.

Le public est invité à contribuer à la campagne de sociofinancement en visitant le site de La Ruche, une plateforme dédiée au financement participatif de projets québécois en se rendant sur: laruchequebec.com/valhorizon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 décembre 2025 | 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...

2 décembre 2025 | 0h00

L’évènement « Donnez au Suivant » se tiendra en décembre à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La grande collecte « Donnez au Suivant », orchestrée par Les Filles d’Isabelle, cercle St-Aimé d’Asbestos dans le cadre de la préparation des Paniers de Noël, se déroulera le dimanche 14 décembre prochain dans la ville de Val-des-Sources. Fidèle à ses habitudes, le fonctionnement de l’activité comprendra des équipes de bénévoles ...

29 novembre 2025 | 0h00

Cinquième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un cinquième tirage le 6 novembre 2025 Tania Desmarais a gagné 700 $ alors que Emyly Markwell a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...