X
Rechercher
Publicité

Fermeture du guichet automatique

Saint-Denis-de-Brompton en mode collaboration

durée 13 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Même si le guichet automatique fermera ses portes le 8 mars prochain, les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton n’ont pas l’intention de partir de guerre contre Desjardins. Au contraire, elles souhaitent collaborer afin que la transition puisse se faire sans trop de fracas.

« Le rôle de notre municipalité dans un tel contexte, c’est de collaborer. Dans ce cas-ci, c’est de collaborer avec l’institution financière. Il faut s’assurer d’aider les citoyens-utilisateurs durant cette transition. C’est une décision d’affaires qui appartient à Desjardins », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Dans ce sens, d’une façon concrète, la municipalité offre à Desjardins la possibilité d’utiliser des locaux dans le centre communautaire pour que l’institution financière puisse rencontrer sa clientèle. 

Le maire de Saint-Denis dit avoir bien apprécié le fait qu’un représentant de Desjardins se pointe à son bureau une semaine avant l’annonce officielle de la fermeture du guichet automatique prévue pour le 8 mars. 

« Nous avons été rencontrés par un représentant des caisses. Il s’est déplacé pour venir nous rencontrer. J’ai vraiment apprécié. Il nous a alors confirmé qu’il y aurait la fermeture de plusieurs guichets automatiques dans la région, dont celui de Saint-Denis-de-Brompton », de dire M. Veilleux.

Desjardins a alors exposé les raisons qui ont mené à cette décision. « Il y a eu une décroissance importante du nombre d’utilisations au guichet automatique de Saint-Denis. En parallèle, les transactions numériques ont connu une croissance qui va se poursuivre. De plus, on nous a expliqué que le guichet était rendu à sa fin de vie utile. Dans ce contexte-là, Desjardins n’avait pas prévu le remplacer », raconte le maire de Saint-Denis. 

Bien sûr, il est déçu par cette décision de fermer le guichet automatique. « C’est quand même un service aux citoyens. D’un autre côté, c’est une décision d’affaires. C’est certain que c’est rapide ; nous aurions aimé avoir un peu plus de temps », de dire le premier magistrat.

Contrairement à ce qui a été fait à Saint-François-Xavier-de-Brompton lors de la fermeture du guichet automatique, il n’est pas question pour Saint-Denis-de-Brompton d’adresser une résolution à Desjardins signifiant son opposition.

« Il n’y aura pas de résolution dans ce sens-là. Nous avons décidé d’y aller dans le mode collaboration. Le virage est en train de se faire », de dire le maire de Saint-Denis. 

Selon lui, les clients de Desjardins pourront développer d’autres habitudes pour aller chercher de l’argent comptant. « Il y a quand même l’opportunité pour les gens d’aller dans les dépanneurs, à la pharmacie ou au marché pour faire des achats et des retraits », précise-t-il. 

« C’est un peu comme lorsque les guichets automatiques sont arrivés : il y a eu moins de services au comptoir. Et là, c’est le volet numérique qui sonne la fin des guichets automatiques », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • TT
    Troy Tempest
    temps Il y a 4 mois
    On en revient. Desjardins ne peut pas perdre de l’argent parce qu’une poignée de pauvres et malheureux citoyens sont fâchés fâchés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h01

Les Cadets sillonneront de nouveau le territoire cet été

Wotton — À l’instar des dernières années, les Cadets de la sûreté du Québec seront de retour dans la MRC des Sources au cours de la saison estivale, afin d’aller à la rencontre des citoyens, vivre une expérience policière des plus enrichissantes, accentuer le parrainage, en plus de venir élargir davantage le nombre d’activités en prévention déployé ...

19 juin 2024 | 4h00

La CCES célèbre son Anti-Gala sous le signe de l’humour

Val-des-Sources — Les rires et les sourires étaient à l’honneur le jeudi 13 juin dernier, alors que la chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources tenait son gala ou plutôt son Anti-Gala, au centre O3 de Val-des-Sources. Les députés André Bachand et Alain Rayes, plusieurs dignitaires politiques municipaux de la MRC et plus de 70 ...

17 juin 2024 | 4h00

Les Chevaliers de Colomb amassent près de 3400 $ pour Mira

Windsor — Lors d’un barrage routier, les Chevaliers de Colomb de Windsor ont amassé une somme de 3391 $ qui sera remis à la Fondation Mira. Le barrage routier s’est déroulé le vendredi 31 mai à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la 5e avenue à Windsor.  « C’est un peu moins que l’an dernier, mais les gens ont tout de même été très ...