X
Rechercher
Publicité

Fermeture du guichet automatique

Saint-Denis-de-Brompton en mode collaboration

durée 13 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Même si le guichet automatique fermera ses portes le 8 mars prochain, les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton n’ont pas l’intention de partir de guerre contre Desjardins. Au contraire, elles souhaitent collaborer afin que la transition puisse se faire sans trop de fracas.

« Le rôle de notre municipalité dans un tel contexte, c’est de collaborer. Dans ce cas-ci, c’est de collaborer avec l’institution financière. Il faut s’assurer d’aider les citoyens-utilisateurs durant cette transition. C’est une décision d’affaires qui appartient à Desjardins », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Dans ce sens, d’une façon concrète, la municipalité offre à Desjardins la possibilité d’utiliser des locaux dans le centre communautaire pour que l’institution financière puisse rencontrer sa clientèle. 

Le maire de Saint-Denis dit avoir bien apprécié le fait qu’un représentant de Desjardins se pointe à son bureau une semaine avant l’annonce officielle de la fermeture du guichet automatique prévue pour le 8 mars. 

« Nous avons été rencontrés par un représentant des caisses. Il s’est déplacé pour venir nous rencontrer. J’ai vraiment apprécié. Il nous a alors confirmé qu’il y aurait la fermeture de plusieurs guichets automatiques dans la région, dont celui de Saint-Denis-de-Brompton », de dire M. Veilleux.

Desjardins a alors exposé les raisons qui ont mené à cette décision. « Il y a eu une décroissance importante du nombre d’utilisations au guichet automatique de Saint-Denis. En parallèle, les transactions numériques ont connu une croissance qui va se poursuivre. De plus, on nous a expliqué que le guichet était rendu à sa fin de vie utile. Dans ce contexte-là, Desjardins n’avait pas prévu le remplacer », raconte le maire de Saint-Denis. 

Bien sûr, il est déçu par cette décision de fermer le guichet automatique. « C’est quand même un service aux citoyens. D’un autre côté, c’est une décision d’affaires. C’est certain que c’est rapide ; nous aurions aimé avoir un peu plus de temps », de dire le premier magistrat.

Contrairement à ce qui a été fait à Saint-François-Xavier-de-Brompton lors de la fermeture du guichet automatique, il n’est pas question pour Saint-Denis-de-Brompton d’adresser une résolution à Desjardins signifiant son opposition.

« Il n’y aura pas de résolution dans ce sens-là. Nous avons décidé d’y aller dans le mode collaboration. Le virage est en train de se faire », de dire le maire de Saint-Denis. 

Selon lui, les clients de Desjardins pourront développer d’autres habitudes pour aller chercher de l’argent comptant. « Il y a quand même l’opportunité pour les gens d’aller dans les dépanneurs, à la pharmacie ou au marché pour faire des achats et des retraits », précise-t-il. 

« C’est un peu comme lorsque les guichets automatiques sont arrivés : il y a eu moins de services au comptoir. Et là, c’est le volet numérique qui sonne la fin des guichets automatiques », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

L’opération Coup de Cœur est de retour

Val-des-Sources - Le Centre d’action bénévole des Sources (CAB) organise cette année la campagne de collecte de fonds « Opération Coup de Cœur ».  L’événement sera présidé d’honneur par M. Pier-Olivier Gouin d’ABS Remorques. Cette campagne marque la 24e édition de cette collecte de fonds annuelle. L’événement qui se déroulera principalement entre ...

8 octobre 2025 | 6h26

Une célébration pour les 106 ans de Rosalie Allison-Pépin

Danville — Quelle journée spéciale que celle du jeudi 2 octobre dernier, alors que Rosalie Allison Pépin, une locataire de la résidence pour personnes ainées de Danville, Auberge du Louis D’Or, célébrait ses vénérables 106 ans.  C’est donc avec bienveillance que les copropriétaires de la RPA, messieurs Steve Tardif et Gaétan Nadeau, ont souligné ...

3 octobre 2025 | 6h51

Retour des tirages au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Le Centre de répit Théo Vallières est actuellement en campagne de financement. Dans ce sens, l’organisme lance une série de tirages qui débutera le 9 octobre.  Les billets, vendus au coût de 60 $ l’unité, sont valides pour dix tirages. Au total, seulement 400 billets ont été mis en circulation. Chaque tirage met en jeu deux prix, un ...