X
Rechercher
Publicité

La CDC du Val-Saint-François et Valfamille inaugurent leurs locaux

durée 6 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Devant une cinquantaine de personnes, la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François a inauguré ses locaux, un déménagement qui se fait en pleine période du 20e anniversaire de création de l’organisme. 

La CDC a en fait quitté un étage pour en utiliser un autre au Couvent Mont-Saint-Patrice. « L’ancien locataire a quitté et nous avons eu un financement supplémentaire. C’est pour ces raisons que le déménagement s’est concrétisé », raconte Diego Scalzo, directeur de la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François. 

Ces nouveaux espaces, plus spacieux et accessibles, permettront aux deux entités d’offrir des activités mieux adaptées à leurs membres, aux partenaires et à la population, un véritable laboratoire en développement des communautés. De plus, les locaux permettent d’accueillir deux nouvelles employées au sein des équipes. 

« Ici, à la CDC, nous aidons les gens qui aident le monde, comme les maisons de jeunes et les centres d’action bénévole. Nous aidons les organismes communautaires avec, entre autres, des formations », souligne M. Scalzo. 

Ce projet a été rendu possible notamment grâce à la participation financière de la MRC du Val-Saint-François via le Fonds régions et ruralité. 

Présent lors de l’événement, monsieur Luc Cayer, préfet de la MRC, a souligné avec le caractère novateur de ce projet qui va permettre selon lui de développer d’autres initiatives ayant un impact réel et continu sur le développement du territoire. 

Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, était représenté lors de l’inauguration des locaux. « On ne dira jamais assez souvent à quel point une Corporation de développement communautaire est importante dans la vie d’une région. Elle regroupe des centaines de personnes dévouées, des passionnés de l’être humain qui, bien qu’elles évoluent au sein d’organismes ayant des missions différentes, ont tous un objectif commun : celui d’aider les autres et de contribuer au bien-être de notre collectivité », de dire Dominique Samson-Desrochers, directrice de bureau et conseillère politique au bureau de M. Bachand. 

L’organisme Valfamille aussi profite de ces nouveaux locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 octobre 2025 | 6h26

Une célébration pour les 106 ans de Rosalie Allison-Pépin

Danville — Quelle journée spéciale que celle du jeudi 2 octobre dernier, alors que Rosalie Allison Pépin, une locataire de la résidence pour personnes ainées de Danville, Auberge du Louis D’Or, célébrait ses vénérables 106 ans.  C’est donc avec bienveillance que les copropriétaires de la RPA, messieurs Steve Tardif et Gaétan Nadeau, ont souligné ...

3 octobre 2025 | 6h51

Retour des tirages au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Le Centre de répit Théo Vallières est actuellement en campagne de financement. Dans ce sens, l’organisme lance une série de tirages qui débutera le 9 octobre.  Les billets, vendus au coût de 60 $ l’unité, sont valides pour dix tirages. Au total, seulement 400 billets ont été mis en circulation. Chaque tirage met en jeu deux prix, un ...

2 octobre 2025 | 6h34

Les pompiers de Windsor remettent plus de 6 100 $ à la Maison de la Famille Les Arbrisseaux

Windsor — Grâce à l’initiative de Jonathan Massé, du comité social de l’Association des pompiers composé de Mathieu Brault, Tommy Ouellet et Marc-André Massé, ainsi qu’à la participation de l’ensemble des pompiers et de leurs conjointes, la Régie d’incendie de Windsor a organisé en mai 2025 un lave-auto communautaire qui a permis d’amasser un ...