X
Rechercher
Publicité

L’église Sainte-Praxède de Brompton fermera ses portes

durée 25 août 2021 | 04h00

Sherbrooke – La paroisse Christ-Sauveur annonce que l’église Sainte-Praxède, située dans l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke, fermera ses portes le 29 août prochain. Les investissements nécessaires pour des réparations, la situation financière précaire de la communauté et le manque de relève pastorale contraint la fabrique à prendre cette décision. 

En janvier 2020, les marguillers avaient tiré la sonnette d’alarme afin d’inviter la population à s’investir dans la communauté. Le Conseil de gestion a analysé toutes les possibilités qui s’offraient à lui et en est arrivé à ce constat pour le meilleur intérêt de la communauté. 

« Même si on se départit du bâtiment, la communauté Sainte-Praxède demeure vivante et pourra se rassembler dans la chapelle des Frères du Sacré-Cœur, située tout près », exprime M. René R. Coupal, président du conseil de gestion. 

Le dimanche 29 août prochain, à 10 h 30, une dernière messe y sera célébrée par l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr. L’église pourra alors accueillir un maximum de 250 fidèles. 

Actuellement, près de 1 M$ seraient nécessaires pour assurer la conformité de la bâtisse. La restauration de la maçonnerie, le drainage du terrain et la réfection du parvis font notamment partie des nombreux travaux à effectuer. Sainte-Praxède, construite en 1904, a été la proie des flammes en 1981. Les imposants murs de pierre ainsi que la sacristie avaient alors été sauvés et ces éléments originaux ont été conservés lors de la reconstruction de l’endroit. 

Depuis le début de la pandémie, l’église Sainte-Praxède est la cinquième à fermer ses portes sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke. Les églises Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook, Notre- Dame-de-la-Paix à Johnville, Saint-Clément à Bishopton et Sainte-Famille de Sherbrooke ont également dû fermer leurs portes. 

La paroisse Christ-Sauveur compte également l’église Saint-Denis, de Saint-Denis-de-Brompton, qui elle demeure ouverte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 novembre 2025 | 0h00

Cinquième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un cinquième tirage le 6 novembre 2025 Tania Desmarais a gagné 700 $ alors que Emyly Markwell a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...

28 novembre 2025 | 0h00

Une 21e édition sous le signe du renouveau

Danville — Le site de l’étang Burbank accueillait, les 8 et 9 novembre dernier, la 21e édition de la fête des oiseaux migrateurs à Danville. Cette édition marquait également le premier de la part d’un conseil d’administration de la Corporation de l’étang Burbank presque entièrement renouvelé, alors que ce dernier compte six nouveaux membres sur les ...

26 novembre 2025 | 0h00

Grande soirée d’illumination !

Windsor — La Maison de la famille Les Arbrisseaux invite la population, les entreprises et les municipalités à prendre part à la grande soirée d’illumination, le vendredi 28 novembre, dès 17 h, face à la Banque Nationale, rue Saint-Georges, à Windsor. Ainsi, ce sera l’occasion de mettre un terme à la campagne de financement 2025 « Illumine nos ...