Publicité

25 août 2021 - 04:00 | Mis à jour : 05:00

L’église Sainte-Praxède de Brompton fermera ses portes

Sherbrooke – La paroisse Christ-Sauveur annonce que l’église Sainte-Praxède, située dans l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke, fermera ses portes le 29 août prochain. Les investissements nécessaires pour des réparations, la situation financière précaire de la communauté et le manque de relève pastorale contraint la fabrique à prendre cette décision. 

En janvier 2020, les marguillers avaient tiré la sonnette d’alarme afin d’inviter la population à s’investir dans la communauté. Le Conseil de gestion a analysé toutes les possibilités qui s’offraient à lui et en est arrivé à ce constat pour le meilleur intérêt de la communauté. 

« Même si on se départit du bâtiment, la communauté Sainte-Praxède demeure vivante et pourra se rassembler dans la chapelle des Frères du Sacré-Cœur, située tout près », exprime M. René R. Coupal, président du conseil de gestion. 

Le dimanche 29 août prochain, à 10 h 30, une dernière messe y sera célébrée par l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr. L’église pourra alors accueillir un maximum de 250 fidèles. 

Actuellement, près de 1 M$ seraient nécessaires pour assurer la conformité de la bâtisse. La restauration de la maçonnerie, le drainage du terrain et la réfection du parvis font notamment partie des nombreux travaux à effectuer. Sainte-Praxède, construite en 1904, a été la proie des flammes en 1981. Les imposants murs de pierre ainsi que la sacristie avaient alors été sauvés et ces éléments originaux ont été conservés lors de la reconstruction de l’endroit. 

Depuis le début de la pandémie, l’église Sainte-Praxède est la cinquième à fermer ses portes sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke. Les églises Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook, Notre- Dame-de-la-Paix à Johnville, Saint-Clément à Bishopton et Sainte-Famille de Sherbrooke ont également dû fermer leurs portes. 

La paroisse Christ-Sauveur compte également l’église Saint-Denis, de Saint-Denis-de-Brompton, qui elle demeure ouverte.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.