X
Rechercher
Publicité

Les familles Delpé, Dalpé, Delpêche dit Parisot

durée 5 octobre 2016 | 04h00

Le temps, semble-t-il, guérit bien des maux. Dans les faits, le temps permet à la mémoire de s’estomper. La mémoire, dit-on, est une faculté qui oublie. Plus le temps passe, plus l’humain oublie. Le mal est toujours présent, les faits sont bien réels, mais on ne s’en souvient plus. Ainsi en est-il des noms de famillle. On a oublié leur origine, on a oublié leur signification.

Au Québec, nous avons les familles Delpé ou Dalpé, moins fréquemment les familles Delpêche, plusieurs ayant aussi le surnom Parizeau ou Parisot. Ce nom de famille contient sa propre histoire et ses origines. C’est une mutation séculaire de l’expression occitane, Sud-Est de la France, del puech, qui a plusieurs significations originales. Devenue un nom de famille, Del Puech en deux mots signifie, de la montagne, de la colline, des hauteurs, du sommet, du piédestal. Les porteurs de ce nom vivaient en hauteur dans les montagnes, venaient de ces endroits situés en hauteur.

Plusieurs Del Puech se sont établis à Paris d’où le surnom Parisot, petit parisien. Deux Del Puech sont venus en Nouvelle-France. Le premier Jean Del Puech était originaire de Rodez en Aveyron. Il était soldat à Montréal dans la compagnie de Lafreydière le 17 août 1665. Son nom s’est aussi écrit Delpé, Delpué et Pariseau selon les circonstances. Jean Del Puech s’est marié à Montréal avec Renée Lorion, le 19 novembre 1674. Il a eu quatre fils et quatre fille. Jean Del Puech a été tué par les Iroquois le 2 juillet 1690.

L’autre Del Puech se nommait François. Il était originaire de Saint-Cernin, dans le département du Lot en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, aujourd’hui , commune de Pech-du-Vers (Puech-du-Versant). On le surnommait Saint-Cernin. Il s’est marié à Sorel, le 30 août 1682, avec Marie-Angélique Couc. Le couple a eu six garçons et quatre filles.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024 | 8h07

Bric à brac des Chevaliers de Colomb de Wotton

Vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 8 h à 16 h à la salle de l’église.

18 mars 2021 | 4h00

Chronique des Chevaliers

Nos meilleurs vœux aux Frères Chevaliers qui célèbrent leurs anniversaires pour la période du 15 au 21 mars : Luc Préfontaine, Gilles P Fréchette, Jean-Guy Auger, Reynald Nicol, Jean-Denis Lévesque, Lucien Paradis et Michel Boudreau. L’heureux gagnant pour le tirage du 12 mars 2020 est M. Pascal Tardif. (225). N’oubliez que nous avons 2 tables ...

17 mars 2021 | 4h00

Chronique des Filles d'Isabelle

Nous souhaitons un bon anniversaire à Mmes : Jacqueline Geoffroy, Lucienne Noël, Johanne Marquis, Yolande Audet et Thérèse Grégoire.  Nous avons reçu les cartes de membre qui doit être renouvelée, afin de faciliter le travail de notre secrétaire, Micheline Guillemette, veuillez communiquer avec elle au 845-5768, merci de votre ...