X
Rechercher
Publicité

Les familles D’Orvault

durée 24 août 2016 | 05h13

Plusieurs familles sont encore identifiées aujourd’hui sous des mutations nominatives populaires. Au 19e siècle, la population du Québec commençait à peine à apprendre à lire et à écrire. On écrivait surtout au son. Comme la prononciation des uns et des autres pouvait varier selon les accents régionaux et que les mieux instruits n’avaient pas toutes les connaissances nécessaires des autres domaines de la science, l’orthographe des noms de famille a subi les contrecoups de ces lacunes. Certains noms ont été contractés, d’autres ont été allongés comme Renaud devenu Arnaud, Romain devenu Ormain puis Armand, Michel devenu Michaud, Julie devenue Juliette (petite Julie), Suzanne (sous Anne, la suivante de Anne), Arseno (pour arsenal) devenu Arseneault, etc.

Les noms de familles pour la plupart sont le fruit de l’imagination populaire. Avec l’accroissement de la population, il y a eu l’accroissement des homonymes et la nécessité de distinguer et d’identifier correctement chaque personne. On a partagé les homonymes selon une foule de distinctions personnelles. Deux Daniel dans le même petit village sont devenus Daniel Lebrun (à la chevelure brune) et Daniel Charpentier (son métier). Paul Duruisseau et Paul Durocher (identifiés par le lieu géographique habité). Pierre De Richmond et Pierre De Windsor (identifiés par le lieu d’origine ou par le lieu habité). Et tranquillement, la descendance s’est identifiée elle aussi avec les surnoms des parents pour s’identifier et se distinguer de la même façon. C’est ainsi que sont apparus les nombreux noms de famille que nous connaissons aujourd’hui.

Orvault est une petite ville de la Loire-Atlantique d’où sont venus plusieurs de nos ancêtres québécois. L’ancêtre François Darveau portait le surnom de L’Angoumois, aujourd’hui département de la Charente. Il était originaire d’Angoulème, la capitale, et il était le fils de Jean Dervault et de Simone Labory. Il s’est marié en première noce par contrat le 9 septembre 1691 à L’Ancienne-Lorette, avec Marie Content. Et en deuxième noce, à Charlesbourg, le 7 novembre 1712, à la veuve Auvray, Marie-Catherine Mezeray. Ses fils Jean-Baptiste et Charles-François, du premier mariage, ont assuré sa descendance au Québec. Ces familles étaient toutes établies près de la ville de Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024 | 8h07

Bric à brac des Chevaliers de Colomb de Wotton

Vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 8 h à 16 h à la salle de l’église.

18 mars 2021 | 4h00

Chronique des Chevaliers

Nos meilleurs vœux aux Frères Chevaliers qui célèbrent leurs anniversaires pour la période du 15 au 21 mars : Luc Préfontaine, Gilles P Fréchette, Jean-Guy Auger, Reynald Nicol, Jean-Denis Lévesque, Lucien Paradis et Michel Boudreau. L’heureux gagnant pour le tirage du 12 mars 2020 est M. Pascal Tardif. (225). N’oubliez que nous avons 2 tables ...

17 mars 2021 | 4h00

Chronique des Filles d'Isabelle

Nous souhaitons un bon anniversaire à Mmes : Jacqueline Geoffroy, Lucienne Noël, Johanne Marquis, Yolande Audet et Thérèse Grégoire.  Nous avons reçu les cartes de membre qui doit être renouvelée, afin de faciliter le travail de notre secrétaire, Micheline Guillemette, veuillez communiquer avec elle au 845-5768, merci de votre ...