Mise au point concernant le lieu de naissance de Mack Sennet
Richmond, 24 décembre 2015
Madame Louise Gauvin,
La présente fait suite à l'article que vous avez publié dans l'Express des Sources, édition du 23 décembre 2015, à la page 3, intitulé Mack Sennett, un pionnier du cinéma natif de Danville.
Il serait temps qu'on cesse de véhiculer cette fausseté historique puisque le Mack Sennett qui habitait Danville à la naissance du cinéaste Mack Sennett était son grand-père. Le père du cinéaste Mack Sennett, John Sennett, vivait bel et bien chez son père à Danville, le grand-père du cinéaste, avant son mariage avec Catherine Foy célébré à la paroisse S.Patrice de Tingwick le 24 février 1879. Le couple nouvellement marié est venu s'établir immédiatement à Richmond où John Sennett avait trouvé du travail et où sont nés tous les enfants de la famille, soit l'aîné Michael le 17 janvier 1880, qui deviendra le cinéaste Mack Sennett, George Henry, né le 31 mars 1883 à Melbourne, Mary Ellen, née le 13 juin 1884 à Richmond et un enfant mort-né le 7 février 1886 également à Richmond.
Il fut toujours coutume pour les prêtres qui célébraient des baptêmes ou des mariages de bien situer le lieu de résidence des principaux intéressés. Pour chacun des enfants du couple Sinnott-Foy, les actes précisent bien le lieu de naissance soit la paroisse S.Bibiane de Richmond. La maison du grand-père de Mack Sennett (Mack Sennett grand-père) était bel et bien à Danville mais toute la famille de Mack Sennett habitait bel et bien la ville de Richmond à partir du mariage des parents à Tingwick en 1879. Je peux même vous certifier que si le cinéaste Mack Sennett fut bel et bien né à Danville, l'acte de baptême aurait bien indiqué « né à S.Anne de Danville ». Cependant, ce n'est pas le cas et Mack Sennett est bel et bien né dans la paroisse S.Bibiane de Shipton où ses parents résidaient à partir de 1879. Le grand-père du cinéaste Mack Sennett vivait effectivement à Danville en 1879 et, bien que décédé à Tingwick, c'est dans le cimetière S.Anne de Danville qu'on trouve encore aujourd'hui son monument funéraire.
Je ne sais pas si votre article fait écho à celui que j'inclus en fichier joint que je publiais dans l'Étincelle de Windsor le 14 octobre 2015 mais il faudrait peut-être commencer à rétablir les faits sur cette bourde historique locale. Le père du cinéaste Mack Sennett, John Sennett, vivait à Richmond avec sa famille et travaillait à Richmond. Qu'il ait voyagé par train de Danville à Richmond chaque jour pour venir travailler est grotesque. L'acte de baptême de Mack Sennett le cinéaste est précis; le cinéaste Mack Sennett est bel et bien né à Richmond ainsi que ses frères et sœur.
Je vous prie de me croire sincèrement,
Maître-généalogiste et historien
La Société généalogique de Richmond
Jacques Blaquière, animateur
Fichier joint publié dans L'Étincelle le 14 octobre 2015
UN BON MONUMENT ÉRIGÉ À LA MAUVAISE PLACE
Bien que l’on ait cru que le célèbre acteur, producteur et réalisateur cinématographique Michael Sinott, mieux connu comme Mack Sennett, soit né à Danville en Estrie, son acte de baptême à l’église S.Bibiane de Richmond atteste de sa naissance dans la ville de Richmond. La méprise historique viendrait du fait que la municipalité de Richmond était autrefois dans le canton de Shipton qui englobait également Danville et Asbestos. Aujourd’hui, Shipton est effectivement un secteur de la ville de Danville cependant Mack Sennett est bel et bien né dans la paroisse S.Bibiane de Shipton, sise aujourd’hui dans la ville de Richmond.
Vers 1820, on donna le nom de Richmond au bureau de poste local de la municipalité paroissiale de S.Bibiane-de-Shipton. C’est dans l’église S.Bibiane de Shipton que Mack Sennett, de son vrai nom Michael Sinnott, a été baptisé par le curé Thomas Quinn le 24 janvier 1880. Dans l’acte de baptême rédigé en français, il est écrit que le baptisé ainsi que ses parents sont « de cette paroisse ». Il est invraisemblable, vu les circonstances et la distance entre Richmond et Danville, qu’un enfant né en hiver dans la paroisse S.Anne à Danville, soit transporté à cheval ou en train de Danville à l’église S.Bibiane de Richmond pour recevoir son baptême. À cette époque-là, en 1880, la paroisse S.Anne de Danville existait déjà depuis quatorze ans, soit depuis l’ouverture de ses registres le 24 février 1866.
Le monument à la mémoire du célèbre Mack Sennett installé aujourd’hui au Carré de Danville devrait logiquement être installé quelque part dans la ville de Richmond, sa ville natale. Pourquoi pas devant le Centre d’Art ? Mack Sennett a réalisé plusieurs œuvres cinématographiques et c’est lui qui, entre autres, a lancé la carrière du célèbre comédien et comique Charlie Chaplin.
Mack Sennett s’est éteint le 5 novembre 1960 dans une ville du comté de Los Angeles en Californie à l’âge de 80 ans.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.