Publicité

21 mai 2015 - 09:30

Pour un printemps plus vert (suite)

Nous vous avons présenté, dans une édition précédente de votre journal en date du 6 mai la trousse de nettoyage écologique du guide « Maison propre et Jardin vert »(*). Nous vous proposons maintenant quelques recettes pratiques pour le grand ménage du printemps.

Du vinaigre, de l’eau chaude et du bicarbonate de soude… Voilà, tout simplement, les principaux ingrédients dont vous avez besoin pour fabriquer vous-même vos produits d’entretien à la maison.
Les miroirs et les fenêtres :

Préparez un nettoyant pour miroirs et fenêtres en diluant 45 ml (3 c. à table) de vinaigre dans 500 ml (2 tasses) d'eau chaude. Conservez le produit dans un vaporisateur. Vaporisez sur les surfaces sales. Utilisez un chiffon en coton ou du papier journal pour nettoyer et faire briller. Pour les travaux importants, utilisez moitié eau, moitié vinaigre.
Les murs :

Versez 60 ml (1/4 de tasse) de tasse de vinaigre dans un seau rempli de 4 litres d'eau tiède (1 gallon). Lavez les murs avec cette solution. Pour faire disparaître les taches, préparez une pâte en mélangeant 7 ml (1 1/2 c. à thé) de fécule de maïs et 2 ml (1/2 c. à thé) d'eau. Appliquez le mélange sur le mur et frottez avec un linge humide. Rincez.

Les planchers :
Versez 60 ml (1/4 de tasse) de vinaigre dans un seau rempli de 4 litres (1 gallon) d'eau tiède. Nettoyez le plancher à l'aide d'une vadrouille bien essorée.

Un traitement anti-moisissure :
Éliminez la moisissure en frottant les surfaces avec une éponge mouillée imbibée de vinaigre.  Laissez sécher.

Les désodorisants :
Préparez un désodorisant à vaporiser en faisant dissoudre 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 125 ml (1/2 tasse) d'eau chaude. Ajoutez à la solution quelques gouttes de jus de citron ainsi que quelques gouttes d'huile essentielle. Mélangez bien et versez dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange dans la pièce pour éliminer les mauvaises odeurs. Cette recette maison est une solution de rechange économique aux désodorisants couramment vendus.

Et si nous profitions du grand ménage du printemps, pour devenir plus « vert »… N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions en partageant votre expérience avec nous.

Les Écovigilantes du Val-Saint-François affiliées aux AmiEs de la Terre  (819 826-6014).
(*)Maison propre et Jardin vert, Publication de la Ville de Montréal.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.