GÉNÉALIGIE: Sortir Dubois
Les familles Dubois qui veulent retracer leurs origines ne sont pas sorties du bois. Il y a plusieurs souches ancestrales pour ce patronyme. On peut croire que parmi les premiers arrivés en Nouvelle-France, il y avait peut-être plusieurs cousins Dubois. Néanmoins, le patronyme Dubois fut parmi les plus populaires parmi nos ancêtres.
Il y a eu d’abord Jean Dubois et Opportune Lavie de Senonches dans le Perche dont le fils Pierre Dubois dit Morel s’est marié à Québec en 1658. Il y a eu aussi Louis Dubois et Jeanne Naudin de Cissé dans le Poitou dont le fils René Dubois dit Brisebois s’est marié à Québec en 1665. Il y a eu Jacques Dubois et Jeanne Tinion de Nieuil dans le Poitou dont le fils Jacques Dubois s’est marié à Québec en 1667. Puis il y a eu François Dubois et Claude Fayenne de S.Potan en Bretagne dont le fils Jacques Dubois s’est marié à Québec en 1671. Et il y a eu un autre Jacques Dubois de parents inconnus, arrivé de La Rochelle déjà marié vers 1679 qui s’est établi à Montréal. Puis il y a eu Pierre Dubois et Philippe Guillionne de Varaize en Saintonge dont le fils Antoine Dubois s’est marié à Trois-Rivières en 1682. Il y a eu François Dubois et Marguerite Trillot de Poitiers en Poitou dont le fils François Dubois s’est marié à Charlesbourg en 1688.
Il y a eu Michel Dubois et Michelle Tessier de S.Bonnet-de-Bellac en Haute-Vienne dont le fils Jean Dubois s’est marié en première noce à Québec en 1688. Il y a eu aussi François Dubois et Jeanne Sallignat de Turgon en Angoumois dont le fils Jean Dubois s’est marié en 1688 à Québec.
On n’est pas encore sorti du bois. Il y a eu François Dubois et Jeanne Mailhou de S.Hilaire-Froissac dans le Bas-Limousin dont le fils Antoine Dubois dit Laviolette s’est marié à Lachine en 1698. Il y a eu Jean Dubois et Catherine Dumas de S.Dizier-la-Perche en Marche dont le fils François Dubois dit Jolicoeur s’est marié à Boucherville en 1700. Si vous êtes une personne Dubois, vous devriez peut-être commencer à vous demander quelle est votre lignée DUBOIS si vous souhaitez savoir de quel bois vous vous chauffez.
Pour des suggestions ou pour s’inscrire aux Beaux dimanches en famille : Société généalogique de Richmond ([email protected]).