X
Rechercher
Publicité

GÉNÉALOGIE: Il ne faut jamais dire fontaine...

durée 10 mars 2015 | 08h37

La soif d’apprendre nous fait constamment creuser les puits de l’histoire pour nous abreuver de la vie de nos ancêtres et savoir d’où nous venons. Les familles Fontaine et Lafontaine du Québec ont des ancêtres qui ont traversé les rivières du temps. Nous avons deux ancêtres de Lafontaine, Jean et Jacques qui, pour l’instant, n’ont qu’une parenté de nom.

Jean Lafontaine était un chirurgien originaire de Pavilly en Normandie; un barbier à l’époque qui pouvait se servir du rasoir surtout pour couper des cheveux, mais aussi, à l’occasion, pour retirer un morceau de flèche de la cuisse d’un soldat. Jean Lafontaine avait 22 ans le 16 août 1703 lors de son premier mariage à Neuville. Son homonyme, Jacques, sieur de Lafontaine, était originaire de Versailles. Il est arrivé à Québec le 28 août 1726 comme secrétaire du gouverneur Beauharnois. Les deux ont eu des descendants jusqu’à nos jours.

Louis Fontaine était originaire de Dieppe. En 1666, il était pilote sur le fleuve Saint-Laurent. Louis Fontaine s’est marié à Québec le 29 octobre 1656. Louis Fontaine est décédé à 48 ans en 1685 à Petite-Rivière-Saint-François en bas de Québec. Étienne Fontaine était originaire de l’Île-d’Yeu ou Île-Dieu. Les familles portant le nom Diel ou Déziel doivent leur patronyme aux femmes de l’Île-D’Yeu, les Dyelles, les femmes des Yelles. Étienne Fontaine était maître de barque en 1708. Il s’est marié à S.Laurent-d’Orléans le 8 février 1683. En cette saison glaciale pour un mariage, le maître de barque devait traverser le fleuve comme tout le monde : en marchant sur la glace. Étienne Fontaine avait 22 ans en 1683.

Enfin, les familles Fontaine ont un autre ancêtre du nom de Pierre Fontaine dit Bienvenu. Pierre Fontaine a été baptisé le 26 février 1668 à l’église ND-de-la-Recouvrance d’Orléans, dans le Loiret en France. Il fut caporal dans la compagnie de Louvigny au régiment de Carignan. Il s’est marié une première fois à Verchères le 13 avril 1692 devant maître Bénigne Basset.

Et une deuxième fois, à Varennes, le 25 mai 1700. On trouve parmi ses descendants une aimable voisine de Richmond, Gisèle Fontaine, épouse du grand chevalier de Colomb, Jean-Claude Côté.

Pour des suggestions ou pour s’inscrire aux Beaux dimanches en familles : Société généalogique de Richmond ([email protected]).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024 | 8h07

Bric à brac des Chevaliers de Colomb de Wotton

Vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 8 h à 16 h à la salle de l’église.

18 mars 2021 | 4h00

Chronique des Chevaliers

Nos meilleurs vœux aux Frères Chevaliers qui célèbrent leurs anniversaires pour la période du 15 au 21 mars : Luc Préfontaine, Gilles P Fréchette, Jean-Guy Auger, Reynald Nicol, Jean-Denis Lévesque, Lucien Paradis et Michel Boudreau. L’heureux gagnant pour le tirage du 12 mars 2020 est M. Pascal Tardif. (225). N’oubliez que nous avons 2 tables ...

17 mars 2021 | 4h00

Chronique des Filles d'Isabelle

Nous souhaitons un bon anniversaire à Mmes : Jacqueline Geoffroy, Lucienne Noël, Johanne Marquis, Yolande Audet et Thérèse Grégoire.  Nous avons reçu les cartes de membre qui doit être renouvelée, afin de faciliter le travail de notre secrétaire, Micheline Guillemette, veuillez communiquer avec elle au 845-5768, merci de votre ...