X
Rechercher
Publicité

GÉNÉALOGIE: Le ragout de patte de cauchon

durée 22 décembre 2014 | 07h55

Qui au Québec n’apprécie pas ce plat traditionnel du temps des fêtes, le ragoût de pattes? Ce met a traversé les siècles car on en mangeait à Québec et à l’Île d’Orléans au début de la colonie en Nouvelle-France. C’est un met qu’on a affiné depuis qu’on le dégraisse et qu’on le prépare sans les os ni la peau de cochon. Oups! J’ai dit : cochon. On mangeait autrefois le ragoût de pattes de cochon avec la peau et les os dans l’assiette.

Cochon est devenu un mot presque tabou depuis qu’on l’associe aux histoires ou à un certain comportement social indésirable; on censure à tort le cochon même chez les Juifs. Pourtant! Les familles Cauchon constituent des familles aussi respectables que les autres même si elles partagent vraiment le surnom du porc. Cochon est le surnom du porc. Le nom Cauchon ou Cochon est le gentilé des habitants du Pays de Caux en Normandie. On dit aussi les Cauchois. Et comme nos ancêtres originaires de ce lieu étaient connus comme des éleveurs et exportateurs de porcs dépareillés, leurs animaux ont aussi hérité du gentilé du lieu.

On exportait le porc du Pays de Caux, on exportait du cochon. On écrivait cochon au son autrefois, mais cauchon ou cochon, même sonorité, même gentilé, sauf respect pour les familles Cauchon. Il faut croire que certaines familles Cauchon n’appréciaient guère cette parenté de nom avec le porc et on a adouci la parenté en s’ajoutant des surnoms. Les Cauchon dit Laverdière, de l’Auverdière en Normandie, ou les Cauchon dit Lamothe, de La Mothe en Auvergne.

Nous avons deux souches de Cauchon au Québec : l’ancêtre Jean Cauchon, né en 1591, originaire de Dieppe, certains de ses descendants sont les familles Lamothe, et René Cauchon, né en 1640 à Bléré en Touraine, dont les parents en 1670 habitaient le village de l’Auverdière près de Bléré; certains de ses descendants sont les familles Laverdière.
Dans le temps des fêtes au Québec, on aime bien les familles Cauchon, même dans une assiette.

Pour des suggestions ou pour s’inscrire aux Beaux dimanches en familles : Société généalogique de Richmond ([email protected]).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024 | 8h07

Bric à brac des Chevaliers de Colomb de Wotton

Vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 8 h à 16 h à la salle de l’église.

18 mars 2021 | 4h00

Chronique des Chevaliers

Nos meilleurs vœux aux Frères Chevaliers qui célèbrent leurs anniversaires pour la période du 15 au 21 mars : Luc Préfontaine, Gilles P Fréchette, Jean-Guy Auger, Reynald Nicol, Jean-Denis Lévesque, Lucien Paradis et Michel Boudreau. L’heureux gagnant pour le tirage du 12 mars 2020 est M. Pascal Tardif. (225). N’oubliez que nous avons 2 tables ...

17 mars 2021 | 4h00

Chronique des Filles d'Isabelle

Nous souhaitons un bon anniversaire à Mmes : Jacqueline Geoffroy, Lucienne Noël, Johanne Marquis, Yolande Audet et Thérèse Grégoire.  Nous avons reçu les cartes de membre qui doit être renouvelée, afin de faciliter le travail de notre secrétaire, Micheline Guillemette, veuillez communiquer avec elle au 845-5768, merci de votre ...