Publicité

7 octobre 2014 - 09:27

Fluor : N'en rajoutez pas la coupe est pleine

Lors de la conférence publique tenue à Richmond le mercredi 1er octobre, les représentants de la Direction de la Santé Publique (DSP) ont réitéré leur confiance en la sécurité et l’efficacité de la fluoration de l’eau. Ils ont dit n’avoir aucune preuve que la fluoration à 0,7ppm cause quelque dommage que ce soit à la santé. Pourtant, dans leur présentation, ils ont admis que les sources de fluor autres que l’eau sont nombreuses (alimentation, produits d’hygiène dentaire, etc.). 

Nous savons que la fluorose dentaire est un défaut de maturation de l’émail se produisant lorsqu’un enfant est exposé à trop de fluor dans la période où ses dents sont en formation. Cette anomalie est le premier signe d’intoxication générale de l’individu par une surexposition aux  fluorures. La fluorose est fréquemment rencontrée au Québec dans les municipalités où l’eau n’est même pas fluorée. Il me semble qu’une preuve supplémentaire de dommages sur la santé n’est pas nécessaire, la preuve est là, évidente! On est déjà trop souvent surexposé!

Les représentants de la DSP ont préféré attaquer le messager plutôt que le message en qualifiant les opposants de « marginaux ». Ils auraient avantage à faire leur autocritique. Par exemple, ils ont présenté à nouveau les données de dépistage de carie dentaire comme démonstration des bénéfices de la fluoration à Richmond, alors qu’ils avaient reconnu ce printemps qu’il y a plusieurs autres facteurs pouvant expliquer cette baisse de carie.

Rappelons la faiblesse de leur hypothèse puisque près de 40 % des enfants de l’école du Plein-Cœur n’habitent pas à Richmond et qu’ils n’ont pratiquement bu aucune eau fluorée avant leur entrée à l’école. Sans oublier qu’aucune comparaison avec les enfants des municipalités voisines ne semble avoir été faite (à  moins que la comparaison ne donne pas les résultats attendus). Pourquoi refusent-ils de voir que l’amélioration de la santé dentaire des jeunes de l’école du Plein-Cœur pourrait avoir une explication toute simple?

L’arrivée à Richmond d’un nouveau dentiste, peu de temps avant la fluoration, a permis aux citoyens d’avoir un bien meilleur accès aux soins dentaires, un important facteur dans l’état de la santé d’une population. On peut ajouter que des modifications des habitudes alimentaires ont aussi été instituées dans les écoles. Pour être crédibles lorsqu’ils accusent les opposants de ne pas être scientifiques, les représentants de la DSP devraient d’abord faire preuve d’une rigueur exemplaire. Quand l’interprétation des données présente de telles failles méthodologiques, les conclusions sur l’efficacité de la fluoration à Richmond ne peuvent qu’être scientifiquement invalidées. Je dois cependant leur donner raison sur un point : je n’ai pas suivi les mêmes cours de statistiques qu’eux!

Dre Eve-Marie Arcand DMD, dentiste à Sherbrooke et citoyenne du Canton de Melbourne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.