Publicité

16 septembre 2014 - 08:56

GÉNÉALOGIE: Isaac Bérard 1616 - 1689

Au début de la colonisation en Nouvelle-France, notre ancêtre Isaac Bédard faisait partie de la diaspora protestante infiltrée clandestinement dans la colonie. Par décret royal, l’Église catholique jouait en Nouvelle-France le rôle de gouvernement, ce qui explique que tant de communautés religieuses catholiques ont pu y posséder de si grands domaines.

Comme pour la plupart des protestants, Isaac Bédard s’est abstenu de révéler le nom de ses parents lors de son mariage le 20 mars 1644 au temple calviniste Saint-Yvon de La Rochelle, alors qu’il épousait Marie Girard, fille de Simon Girard et de Françoise Giraudet. Depuis deux siècles déjà, les protestants de France omettaient au mariage de révéler le nom de leurs parents pour les protéger.

Ces persécutions religieuses catholiques incessantes en France contre les protestants en ont motivé plus d’un à traverser l’océan Atlantique dans l’espoir de trouver un meilleur sort en Nouvelle-France. Le Roi Catholique de France interdisait cependant aux protestants d’émigrer hors du royaume sous peine de disperser les membres de leur famille et de saisir tous leurs biens. Les protestants n’avaient pas non plus le droit de travailler pour le clergé catholique. Il était donc nécessaire pour les protestants de se déclarer « catholiques de convenance » pour pouvoir traverser et pour pouvoir s’établir une fois arrivés.

En Nouvelle-France, il est facile d’imaginer Isaac Bédard comme un homme très costaud. Il se livrait à des travaux lourds par son métier de charpentier de grosses œuvres. C’est donc dire qu’Isaac Bédard devait être apprécié pour sa capacité de tailler des poutres de bois énormes pour construire des étraves de navires, des hôpitaux et des clochers de cathédrales. En 1666, on le retrouve à Notre-Dame-des-Anges de Québec où il devait travailler pour la communauté des Récollets qui possédaient ce domaine.

Isaac Bédard s’est éteint à l’âge de 75 ans, le 14 janvier 1689 au Village Saint-Antoine de Charlesbourg. Il a eu une sépulture catholique à cet endroit. On trouve dans sa descendance Joseph Bédard, maire de Richmond en 1889. La rue Bédard de Richmond commémore ce souvenir, et aussi madame Louise Bédard, la coordonnatrice actuelle des services du Centre de bénévolat de Richmond. Isaac Bédard 1616-1689 est aussi l’ancêtre de nombreuses familles du Québec.

Pour des suggestions ou pour s’inscrire aux Beaux dimanches en familles : Club de généalogie informatisée de Richmond ([email protected])

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.