Publicité

9 septembre 2014 - 08:54

GÉNÉALOGIE: Connaissez-vous Joseph Scrosati

Selon le recensement canadien de 1901, Joseph  Scrosati serait né le 14 mai 1859 en Italie pendant une période politique trouble. En 1859, il y a la guerre civile en Italie qui divise le pays en plusieurs camps politiques. La papauté et Napoléon Bonaparte ne sont pas étrangers à ces querelles qui divisent la population italienne.

À ce moment-là, le Bas-Canada est en pleine croissance économique. On y construit des ponts, des ports maritimes et des chemins de fer. Aux USA, le président Lincoln veut abolir l’esclavage des Noirs; c’est la guerre de Sécession qui débute et qui amènera l’immigration massive au Canada, de nombreuses familles américaines d’origine irlandaise ou écossaise qui participeront elles aussi avec les familles italiennes et canadiennes-françaises à l’essor.

Le Canada recrutait aussi beaucoup de travailleurs européens pour peupler l’Ouest canadien. Beaucoup d’Italiens en ont profité pour fuir les troubles politiques qui perduraient en Italie pour chercher du travail au Canada. Ils s’engageaient comme ouvriers du Grand Tronc, chemin de fer reliant Richmond à Portland, comme cheminots sur le chemin de fer du Pacifique Canadien, comme bûcherons, comme terrassiers dans les grandes villes ou comme cultivateurs.

Joseph Scrosati serait d’abord arrivé à New York par bateau vers 1881. Il se serait marié à peine plus tard vers 1885 avec Joséphine Therrien, probablement travailleuse du textile dans le Rhodes-Island où il l’aurait connue. Quoi qu’il en soit, on trouve la famille de Joseph Scrosati  à Saint-Georges-de-Windsor en 1901. L’aînée des six enfants est une fille de 14 ans et le bébé, un garçon d’un an. Le 9 janvier 1917, à Saint-Claude, les Scrosati marient leur fille aînée Clara à Eugène Desrochers. Pour cet événement, Joseph Scrosati sait signer à l’encontre de ses nombreux contemporains qui ne le savent pas.

En 1917, il est dit cultivateur à Saint-Claude, une mission catholique dont les registres ont ouvert en 1900 même si l’endroit était déjà habité depuis 1879. Joseph Scrosati fut vraisemblablement parmi les premiers cultivateurs de Saint-Claude où il est décédé le 20 octobre 1940. Ce personnage aussi connu chez les siens comme Angelo est l’ancêtre canadien de la plupart des Scrosati du comté de Richmond.

Questions ou commentaires :
[email protected].
Vous pouvez également consulter le site suivant : www.blaquiere.ca/richmond.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.