Publicité

26 août 2014 - 08:42

GÉNÉALOGIE: Les hérétiques

Qui sont-ils? Du grec, hairesis, mot qui signifie choix. Les hérétiques sont des gens qui professent l’hérésie, c’est-à-dire, le droit de faire un choix. Nos ancêtres n’ont pas eu ce droit pendant des siècles. Ils n’ont pas eu non plus le privilège de s’instruire. L’initiation aux écritures était réservée exclusivement aux nobles et plus tard au clergé. De plus, il était défendu d’instruire les roturiers. Pour avoir transgressé cette règle et pour sa grande popularité au détriment de celle des nobles tout puissants, Jésus de Nazareth fut crucifié.

Au quatrième siècle après Jésus-Christ, l’empereur romain Constantin fonde à Rome l’Église catholique apostolique et romaine. À partir de ce moment-là, plus personne, chrétien ou non, n’a le droit de choisir comment vivre sa foi et sa religion. Il fallait obligatoirement renier les traditions familiales chrétiennes et croire aux vérités sur la vie du Christ à la manière de Constantin, empereur civil de Rome. Les hérétiques se faisaient exécuter par les soldats romains comme le furent les premiers chrétiens après la mort de Jésus.

On connaît tous les persécutions religieuses qui ont suivi pendant des siècles sur plusieurs générations de personnes, croisades, inquisitions, tracasseries, toutes croyances religieuses confondues. L’hérésie servait surtout de prétexte aux nobles, incluant les princes de l’Église, pour justifier des conquêtes territoriales en vue d’agrandir leur empire financier et profiter de l’impôt des contribuables. Plusieurs hérétiques ont été ruinés puis brûlés vifs pour avoir refusé, un « crois ou meurs » somme toute très arbitraire.

Autour de la Méditerranée, trois siècles après la mort du Christ, ce sont les mésententes entre les chrétiens sur ce que le Christ aurait dit ou fait, qui ont poussé Constantin, empereur de Rome, à imposer sa version personnelle de la chrétienté en persécutant avec ses soldats tous les hérétiques qui soutenaient des versions différentes. En 350 après Jésus-Christ, Constantin a aussi choisi et nommé les premiers princes de son église catholique, apostolique et romaine, nos seigneurs les évêques. Pour quelques siècles à venir, la religion catholique allait devenir « la seule et vraie religion dans l’Empire romain ». Plusieurs de nos ancêtres ont payé de leur vie pour avoir prétendu le contraire. (À suivre)

Questions ou commentaires :
[email protected].
Vous pouvez également consulter le site suivant : www.blaquiere.ca/richmond.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.